
Une réforme doit permettre de faire sa demande de visa en ligne et d’obtenir une réponse sous trois jours.
D’après le quotidien Indian Express, l'Inde va considérablement assouplir ses procédures de délivrance de visas pour les ressortissants de 180 pays, dont la France, et limiter les temps d'attente.
Les touristes étrangers souhaitant se rendre en Inde doivent actuellement patienter des semaines avant de savoir s'ils sont autorisés ou non à entrer dans le pays après avoir déposé leur demande dans les consulats indiens.
Demande en ligne
Pour remédier à ces difficultés administratives, les agences de renseignement indiennes ont donné leur feu vert à une réforme qui permettrait aux étrangers de faire leur demande sur Internet et de recevoir la réponse sous trois jours. Ensuite, ils pourraient retirer leur visa directement à leur arrivée dans les aéroports indiens.
Cette mesure a déjà été mise en place pour quelques pays, notamment le Japon et l'Indonésie, mais pas encore pour des pays émetteurs importants, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France. En revanche, plusieurs pays, dont le Pakistan voisin, ne bénéficieraient pas des nouvelles dispositions.
Le projet devrait être approuvé mercredi lors d'une ultime réunion à laquelle doivent participer les patrons du renseignement indien.
Avec AFP