Menu
S'identifier
E-tourisme

Le e-commerce représente 25% du marché touristique français en 2013


Publié le : 30.01.2014 I Dernière Mise à jour : 30.01.2014
Image
I Crédit photo Selon la Fevad, le e-tourisme pèse plus de 12 milliards d'euros en France. ©DR

La Fevad estime que la croissance du chiffre d’affaires s’est élevée à 3% en 2013 et devrait être équivalente en 2014.

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a dévoilé ce matin les résultats d’activité pour 2013, la France comptant désormais 138 000 sites marchands, soit une hausse de 17% (+20 000) sur un an. Dans ce panorama, il ressort que le chiffre d’affaires réalisé par les acteurs du e-tourisme a progressé de 3% l’an dernier, une croissance inférieure en comparaison de celle enregistrée par d’autres secteurs comme l’habillement ou le high-tech.

Pour rappel, l'augmentation fut de 14% en 2011 et de 7% en 2012. Quant à l’année 2013, elle avait commencé à +4% de CA au premier trimestre, était tombée à +3% au deuxième puis à +2% aux troisième trimestre et dernier trimestre.

"Le e-tourisme est arrivé à maturité avec une part de marché de 25%, alors qu’elle est plutôt comprise entre 10% et 20% dans les autres secteurs. Ce tassement du CA à +3% est donc normal et ce résultat demeure très bon si on le compare avec la baisse de 6% présentée par les TO membres du Seto", explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Et d’ajouter : "Une croissance comparable est espérée en 2014 par ces acteurs".

Le e-commerce passe le cap des 50 milliards d’euros

Au global, la Fevad estime que le marché du e-commerce s’est élevé l’an dernier à 51,1 milliards d’euros, soit une belle hausse de 13,5% pour un nombre de transactions qui a également fait un bond de 17,5%, à 600 millions. Sous l’effet de la conjoncture, le montant moyen a donc reculé de 3,5% pour s’établir à 84,50 € (87,50 € en 2012), soit le niveau le plus bas depuis la création de cet indice.

"A lui seul, le e-tourisme pèse plus de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires", ajoute Marc Lolivier. Selon le dernier baromètre de la Fevad, 26% des internautes (soit 12,3 millions de personnes) ont consulté chaque mois au moins l’un des premiers sites de e-tourisme en France. Aucun TO "classique" ne figure dans ce classement composé de Voyages-sncf.com (7e au niveau national tous sites confondus), Booking.com, Air France, Lastminute, Opodo, Voyage Privé, eDreams, EasyJet, Go Voyages et Hotels.com.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format