
Le nombre de visiteurs tricolores affiche une progression de près de 8% sur l'année 2013.
Le marché français continue à battre ses records en Afrique du Sud. Après 122 000 visiteurs français en 2012, les neuf premiers mois de 2013 enregistrent une progression de 7,6% par rapport à la même période l'an dernier, avec environ 91 000 touristes.
Et Marthinus van Schalkwyk, ministre sud-africain du Tourisme, s'attend à dépasser les 130 000 visiteurs français sur l'ensemble de l'année 2013. La France conservera ainsi sa place de troisième marché européen, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Les Français privilègient le culturel aux safaris
Pour 2014, l'OT va légèrement faire évoluer sa stratégie en France, en mettant plus particulièrement l'accent sur le volet culturel et en modifiant son plan média. "Nous avons pu mettre en évidence le fait que les Français ne viennent pas en Afrique du Sud pour les safaris mais avant tout pour la découverte culturelle", explique Linda Sangaret, directrice de l'OT sud-africain en France.
Une campagne de publicité est d'ores et déjà programmée en affichage et dans les cinémas. Pour les professionnels du tourisme, rien n'est en revanche encore décidé mais Linda Sangaret assure vouloir organiser plus de road shows et d'éductours.
Du point de vue du développement global de la destination, Marthinus van Schalkwyk a insisté sur l'importance du tourisme africain. Un bureau de promotion de la destination vient d'ailleurs d'être créé au Nigéria. "L'Afrique est une mine d'or pour le tourisme sud-africain", lance le ministre du Tourisme. Autre axe de développement : le marché Mice.
Enfin, l'OT réfléchit à la façon d'intégrer l'héritage de Nelson Mandela à l'offre touristique du pays. Un programme est actuellement en cours de développement afin de mettre en valeur les différents lieux attachés à l'histoire de l'ancien président sud-africain, décédé en décembre dernier.
Didier Forray