
La région française d’Amérique du Sud s'est dotée d'une nouvelle identité visuelle pour mettre l’accent sur la générosité de sa nature.
"A la différence de nombreuses destinations, la Guyane n’a pas besoin d’artifices pour se vendre. Elle est authentique, sa beauté réside dans des valeurs sûres : simplicité, nature, accueil, partage, et cela se perçoit aisément." Avec de tels arguments, le comité régional du tourisme de Guyane n’a pas eu de mal à se trouver une nouvelle identité visuelle !
Son logo est construit autour de l’image emblématique du toucan avec des couleurs chaudes pour représenter les éléments naturels de la destination et il s'accompagne d'une signature accrocheuse ("naturellement généreuse"). Il sera apposé sur des affiches arborant de belles photos de la nature guyanaise, notamment de la forêt amazonienne, afin d’attirer le visiteur à venir s’y ressourcer.
Objectif : accroître fortement la fréquentation, en particulier sur le tourisme d’agrément. Le nombre de visiteurs est passé de 96 800 en 2009 à 105 000 en 2011 et se stabilise autour de 100 000 par an depuis. A peine un peu plus d’un quart de ces arrivées sont des voyageurs purement loisirs. Mais, signe encourageant, la part du tourisme d’agrément progresse, passant de 22 000 à 28 000 personnes en deux ans.
Un tourisme qui se veut responsable
Pour autant, la destination se garde bien d’aller vers le tourisme de masse. Elle prône un tourisme "responsable" qui "doit veiller aussi bien à la conservation du milieu naturel qu’au bien-être des populations". La région est fière de la mise en place d'"une plate-forme de réflexion" qui "a abouti à la création d’un dispositif d’adaptation des métiers du tourisme au milieu amazonien".
Le CRT de Guyane a aussi créé un nouveau manuel de ventes pour les TO et agences de voyages et a prévu de réunions de sensibilisation pour les chefs de produits ne programmant pas encore la Guyane, des ateliers de formation pour les équipes de vente-réservation et des éductours.
F.B.