Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France et Air Mauritius s'ouvrent de nouvelles perspectives


Publié le : 28.01.2014 I Dernière Mise à jour : 28.01.2014
Image
I Crédit photo Air Mauritius devrait bénéficier de l'appui d'Air France pour entrer dans SkyTeam. ©Air Mauritius

Les accords commerciaux sont prolongés par une coopération technique en vue d’une entrée dans SkyTeam.

Jusqu’à seize vols par semaine sont toujours proposés entre Roissy-CDG et l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à l'île Maurice par Air France et Air Mauritius qui renouvellent leurs accords pour cinq ans.

Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM, et Andre Viljoen, directeur général d'Air Mauritius, ont signé vendredi dernier, au cours d'une cérémonie à Maurice présidée par Dass Thomas, président du conseil d'administration d'Air Mauritius. Alexandre de Juniac a souligné que c’était "l’accord le plus ancien et le plus profond" signé par sa compagnie. La joint-venture créée en 1998 avait été reconduite en 2008.

Les code share entre Air France et Air Mauritius, les accès réciproques aux programmes de fidélité Flying Blue et Kestrelflyer sont les principales dispositions intéressant la clientèle. Ainsi, les passagers d'Air Mauritius peuvent bénéficier de plusieurs destinations européennes opérées par Air France en correspondance à Paris-Charles-de-Gaulle.

De même, les clients d'Air France peuvent relier l'île Maurice à La Réunion grâce aux vols opérés par Air Mauritius. Cette dernière facilité intéresse les touristes souhaitant effectuer un circuit.

Faire face à l'agressivité d'Emirates sur Maurice

Signalons qu’Air France est depuis 1967 actionnaire d’Air Mauritius à hauteur de 4,89%. Toutefois, le récent accord, sans renforcer la présence capitalistique (ce qui n’est pas à l’ordre du jour du groupe européen), comporte de nouveaux volets commerciaux, techniques et industriels. Ainsi, Air France va apporter son expertise sur le "revenue management" d’Air Mauritius, ce qui n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour le passager en termes de tarifs.

"La joint-venture bénéficie d’une autorisation antitrust donnée par Bruxelles pour certaines routes, ce qui permet à une équipe commune de travailler sur la tarification", explique Philippe Brieu, directeur France d’Air Mauritius. Même si Air Mauritius a signé le 16 décembre dernier un accord de partage de capacités de sièges avec Emirates entre Maurice et Dubaï, Air France et Air Mauritius doivent faire face aux offres commerciales agressives d’Emirates.

Cette dernière dessert désormais Maurice en Airbus A380 et, pour un Parisien, les deux vols Roissy-Dubaï-Maurice sont désormais assurés par le très gros-porteur.

Le renouvellement de la flotte, la gestion des coûts, les achats, la maintenance et les réductions de coûts, notamment en économie de carburant, sont également des dossiers entrant dans la nouvelle coopération. Enfin, Air France va soutenir la candidature d’Air Mauritius qui souhaite entrer dans l’alliance SkyTeam, sans qu’un calendrier précis n’ait été défini.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format