Menu
S'identifier
Hébergement

VIDEO. Présentation à Fitur : les 9 points forts de la chambre d'hôtel du futur


Publié le : 23.01.2014 I Dernière Mise à jour : 23.01.2014
Image
I Crédit photo Tour Hebdo a parcouru le stand de la chambre du futur présenté par l'Instituto Tecnologico Hotelero sur le salon Fitur à Madrid. ©F.Brunel

Sur l’édition 2014 du salon de Madrid, les visiteurs découvrent la ITH Gateroom, un prototype de la chambre d’hôtel de demain. Visite détaillée.

Dans la section Fiturtech du salon espagnol qui se tient du 22 au 26 janvier, c’est la chambre ITH Gateroom qui attire tous les regards. Hyperconnectée et "intelligente", cette chambre a déjà été présentée sur l’édition 2013 de Fitur mais seulement en vidéo. Là, les visiteurs peuvent s’y promener.

Ce prototype réalisé par ITH (Instituto Tecnologico Hotelero) est le fruit d’une collaboration de nombreuses marques, allant de Philips pour l’éclairage à Roca pour la salle de bains, en passant par Samsung, Microsoft, Vodafone, B-Interactive…

Si cette chambre n’est pas encore réservable dans un hôtel, elle nous donne une idée de ce à quoi ressemblera la chambre de demain. Quels sont ses points forts et qu’offrira-t-elle aux clients ?

1) Créer l’atmosphère que l’on souhaite en un clic. Température, luminosité différente selon les espaces (coin nuit, coin bureau, entrée, salle de bains…), paroi transparente ou opaque entre la chambre et la salle de bains selon le degré d’intimité désiré… tous ces paramètres se choisissent en un clic depuis son téléphone ou sa tablette.

2) Tout gérer sans se lever du lit. Toutes les commandes de la chambre étant centralisées et gérables depuis son smartphone ou sa tablette, plus besoin de se lever et de chercher le bon interrupteur pour éteindre la lumière avant de se coucher.

3) Rester hyperconnecté à toute heure. La chambre du futur est évidemment truffée d’écrans, plus précisément d’écrans à hologrammes. Le client peut ainsi avoir un œil sur ses e-mails d’un côté de la chambre, sur son profil Facebook d’un autre côté (à alterner avec son compte Twitter évidemment) et regarder un film sur un troisième écran.

4) Oublier son téléphone ou sa tablette de temps en temps. Pour que le client ne devienne pas complètement fou à rester dans sa chambre, les yeux rivés sur ses écrans, la technologie Flinnkey lui permet de sortir se promener, déjeuner, se baigner à la plage… et de rester connecté les mains vides. En effet, des bornes sont prévues dans les espaces communs de l’hôtel pour que le client puisse avoir accès aux mêmes fonctions que celles proposées dans sa chambre, seulement en entrant ses identifiants.

5) Commander à manger ou à boire via le room-service virtuel. Depuis son smartphone, le client a accès à toutes les installations de l’hôtel, aux suggestions de visites à l’extérieur et aux menus des bars et restaurants de l’établissement. Il peut donc prendre tout son temps pour choisir et commander en quelques clics sans avoir à parler à quelqu’un. Pour demander un conseil sur la sauce de tel ou tel plat ou l’accord vin/mets idéal, ce sera plus difficile… mais d’ici à ce que le prototype devienne réalité, le concept sera peut-être capable de répondre électroniquement à la plupart des questions des clients.

6) Se faire couler un bain à distance. Quoi de mieux, après une journée épuisante de rendez-vous professionnels ou de kilomètres de visites, que d’arriver dans sa chambre et de se prélasser dans un bain ? L’ITH Gateroom permet de commander la fonction remplissage de la baignoire à distance pour plonger dans l’eau dès son arrivée. Génial !

7) S’amuser avec un WC "multiculturel". Les toilettes japonais avec fonction lavage intégrée, c’est rigolo mais déroutant pour certains. Quant aux Espagnols, ils ont du mal à se passer des bidets, mais cet élément sanitaire pas franchement esthétique prend de la place dans la salle de bains. Le WC de la chambre de demain s’adapte aux souhaits de chacun grâce à une télécommande : fonction lavage japonais, fonction bidet avec une sorte de robinet rétractable… il y en a pour tous les goûts !

8) S’admirer dans un miroir magique. Passer les mains devant le rayon laser d’un robinet pour déclencher l’eau, ça on connaît. Mais dans la chambre du futur, cette technologie s’applique aussi aux miroirs. En passant la main sous la partie gauche du miroir, celui-ci s’allume ou s’éteint, et sous la partie droite un procédé antibuée se déclenche, permettant de s’admirer en toutes circonstances, même en sortant d’un bain à 40°C…

9) Dorloter son humeur par la couleur. La baignoire avec jets d’eau massants projette différentes couleurs pour un effet relaxant ou dynamisant, au choix. Les adeptes des spas perfectionnés avec séances de chromothérapie apprécieront.

Maintenant, quel sera l’hôtelier assez audacieux (et riche) pour faire de ce prototype une réalité ? Peut-être le découvrirons-nous sur Fitur 2015…

Florence Brunel, à Madrid

Voir la vidéo des prestations en images de synthèse :

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format