Menu
S'identifier
Transport

Pour le BAR, il y a trop d'aéroports et de redevances en France


Publié le : 22.01.2014 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo L'association qui représente les compagnies aériennes étrangères en France s'inquiète de la hausse des taxes et du durcissement de la réglementation européenne. ©DR

L'antenne française du Board of Airlines Representatives vient de tenir son assemblée générale à Paris.

Le BAR France, l’association des compagnies aériennes (68) présentes en France, a tenu son assemblée générale au cours de laquelle Jean-Pierre Sauvage, président de l'association, a fait part de l’inquiétude des membres du BAR face à différentes menaces qui pèsent sur le transport aérien.

Selon lui, l’augmentation constante des redevances et des taxes obère la rentabilité du transport aérien en France. Elle devient un instrument fiscal à Paris, où l’Etat, actionnaire principal d’Aéroports de Paris, prélève de manière détournée un impôt sur les compagnies aériennes, faute pour celles-ci, déficitaires, de cotiser à l’impôt sur les bénéfices.

Jean-Pierre Sauvage dénonce aussi les excès de charge causés par le nombre pléthorique d’aéroports en France dont les coûts, avec la péréquation, sont finalement supportés par les compagnies aériennes opérant en France, sans bénéfice pour le transport aérien dans son ensemble.

Autre sujet d’actualité avec le projet de grève à la fin de ce mois : les mouvements à répétition du contrôle aérien, dont les conséquences économiques sont rarement évoquées, contribuent à la dégradation des marges des compagnies et appauvrissent l’image de notre pays à l’étranger.

Crainte d'une évolution défavorable au niveau européen

Une des préoccupations majeures du BAR France est la dérive jurisprudentielle de l’application du règlement européen 261/2004 et la crainte que la révision en cours au Parlement et au Conseil européens soit encore plus défavorable à l’économie des compagnies aériennes.

Jean-Pierre Sauvage appelle aussi les agences de voyages à plus de clairvoyance dans l’évolution de leur métier, en particulier vis-à-vis de la prochaine mise en œuvre du nouveau système de distribution mis en place par Iata, le NDC. Il vise à supprimer les choix autorisés par les GDS et à permettre aux compagnies aériennes de proposer des tarifs en fonction du profil des clients…

Le conseil d’administration a été reconduit avec Jean-Pierre Sauvage, président. Administrateurs : Béatrice de Rotalier (Delta), Philippe Brieu (Air Mauritius), Alain Chaillé (Fedex), Eric Didier (Qatar Airways), Nazan Erol (Turkish Airlines), Jean-Marc Hastings (Air Tahiti Nui), Eric Louveau (Air France), Linda Moreira (Vueling). Ludovic Froidure (Korean Airlines) est un nouvel élu.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format