
A un mois des JO de Sotchi et après des attentats meurtriers à Volgograd, les trois aéroports de la capitale russe prennent des mesures de sécurité supplémentaires.
Les nouvelles règles imposées par les trois aéroports internationaux de Moscou interdisent en cabine "tous les liquides, y compris les produits d'hygiène, les cosmétiques, médicaments, aérosols et gels en toute quantité", même en quantité infime, est-il indiqué dans un communiqué publié sur le site de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.
Les trois aéroports moscovites – Cheremetievo, Vnoukovo et Domodedovo – vont accueillir des dizaines de milliers de supporteurs et visiteurs étrangers pour les Jeux olympiques du 7 au 23 février à Sotchi, ville située entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase.
Cette interdiction inattendue vient s'ajouter aux mesures de sécurité draconiennes entrées en vigueur à Sotchi mardi. Elle a provoqué de nombreuses critiques sur la blogosphère, dans la mesure où elle s'applique aussi à certains médicaments et de la nourriture pour bébés.
L'interdiction des liquides en cabine, édictée par l'Agence russe de l'aviation civile (Rosaviatsia), s'appliquera jusqu'au 21 mars, soit une semaine après la clôture des Jeux paralympiques qui auront lieu à Sotchi du 7 au 16 mars.
Des exceptions sur présentation de la prescription médicale
Le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta a indiqué sur son site que les nouvelles restrictions seraient également imposées "dans certains aéroports régionaux, notamment dans le Sud de la Russie", où est située Sotchi. Les règles en vigueur jusqu'ici interdisaient en cabine les liquides dans des quantités supérieures à 100 ml.
Parmi les internautes et autres personnes critiquant les nouvelles règles drastiques, une journaliste de la radio Echo de Moscou a raconté s'être ainsi vu empêchée d'emmener en cabine des gouttes pour le nez. Selon certains médias, des exceptions seraient cependant prévues pour les médicaments à condition de la présentation d'une prescription médicale.
Il n'a pas été possible d'obtenir des précisions dans l'immédiat, ce 8 janvier étant férié en Russie. Un dispositif de sécurité renforcé et sans précédent dans l'histoire olympique est entré en vigueur mardi en Russie, en application d'un décret du président, Vladimir Poutine, à un mois de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi.
Avec AFP