Menu
S'identifier
Destination

La Turquie veut soigner son image


Publié le : 19.12.2013 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Selon Ipsos, 71% des Français qui sont allés en Turquie déclarent être passés par un TO et 29% avoir organisé leur voyage eux-mêmes. ©Bjørn Christian Tørrissen/Wikipedia

Selon une étude Ipsos, 45% des Français aimeraient pouvoir effectuer un voyage en Turquie.

Ipsos a dévoilé ce matin les résultats d'une enquête sur l'image touristique de la Turquie réalisée en septembre dernier. Bilan mitigé, selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein : 45% des Français affirment qu'ils aimeraient pouvoir y effectuer un voyage, contre 54% qui se disent pas intéressés. Pour ceux qui sont séduits par la destination, c'est sans surprise le cocktail alliant culturel et balnéaire qui remporte les suffrages. Les Français sont 86% à juger la Turquie attirante pour son ensoleillement, ses sites culturels et historiques (79%), son rapport qualité/prix (79%) et son dépaysement (79%).

Les Français qui rentrent d'un séjour dans le pays apparaissent d'ailleurs comme de vrais ambassadeurs puisque 81% en reviennent avec une bonne image. "Plus le voyage est récent, plus cette perception est bonne, cela s'explique notamment par l'évolution des infrastructures sur place", analyse Etienne Mercier, co-directeur du département Opinion d'Ipsos. A noter qu'Istanbul est de loin la région préférée des Français, avec 53% des séjours, devant Antalya (36%) et la Cappadoce (32%).

Des craintes concernant la sécurité

Mais l'enjeu se situe surtout sur les Français qui ne sont pas encore partis et qu'il faut conquérir. Là l'exercice apparaît plus compliqué : si 76% des Français considèrent que le rapport qualité/prix des séjours leur semble bon et la destination riche du point de vue culturel (75%), 65% pensent que la Turquie n'a pas l'image d'une destination sûre. "On voit là le reflet de l'actualité récente", explique Etienne Mercier, qui tient toutefois à relativiser : "La mémoire des Français en matière d'actualité est sélective et dépend de ce qui fait la Une du 20h", observe-t-il.

La nouvelle directrice de l'OT turque en France, Serra Aytun Roncaglia, veut en tout cas passer à l'action : "Cette étude doit permettre d'optimiser la stratégie de promotion de la destination", affirme-t-elle. En pratique, l'OT réfléchit à une prochaine campagne de communication online et à une meilleure visibilité des produits touristiques. L'OT souhaite aussi faire un effort en matière de formation, avec des éductours et la mise en place d'un road show.

La Turquie a reçu un million de touristes Français de janvier à octobre 2013, en hausse de 2,29% par rapport à la même période en 2012.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format