webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 17/12/2013
  • 16:45

Voyages en ligne : le mobile pèse 8% des ventes en France

Une étude de PhoCusWright passe au crible le marché online pointant la hausse des réservations via les tablettes et téléphones portables.
Tour Hebdo :
                Voyages en ligne : le mobile pèse 8% des ventes en France
Les réservations sur l'ordinateur vont baisser au profit des mobiles et tablettes. ©DR

Le marché européen du voyage est en train de reprendre des couleurs, selon la dernière étude du cabinet PhoCusWright consacrée plus spécifiquement au e-travel. L’année 2013 marquerait en effet un nouveau record, avec 251,4 milliards d’euros de réservations touristiques.

Cette croissance de 3% en un an devrait perdurer en 2014, avant une petite accélération à +4% en 2015. "En Europe comme aux Etats-Unis, le consommateur se raccroche à ses vacances et aux voyages en période de crise", considère Florence Kaci, responsable commerciale Europe de PhoCusWright, lors de la présentation de cette étude.

Le marché online demeure le plus dynamique, avec une croissance de 8% par an jusqu’en 2015 grâce notamment au boom de l’utilisation des smartphones et tablettes qui représenteront 20% des bookings d'ici deux ans.

Une PDM de 26% pour l'ensemble Go Voyages-Opodo-Dreams

Grâce à leurs applications mobiles, les agences en ligne continueront d’enregistrer une croissance forte tout en ne représentant encore "que" 41% des réservations touristiques sur le Web. En 2013, Booking.com continue d’être le leader incontesté sur le Vieux Continent, avec 49% de part de marché (+6 points par rapport à 2012), devant Expedia (23%), Odigeo (17%), Orbitz (7%) et Travelocity (4%). Grâce à Go Voyages et Opodo, Odigeo résiste mieux en France, avec une part de marché de 26%, contre 29% pour Booking.com.

Concernant justement la France, le marché du voyage en ligne atteindrait les 8,8 milliards d’euros cette année, soit une croissance de 10%. Les réservations en ligne chez les TO totaliseraient 900 M€ sur 4,8 milliards d’euros, soit un taux de pénétration de 19% qui grimperait à 21% en 2015. Les voyagistes tentent de pousser la vente directe qui de 17,8% en moyenne aujourd’hui devrait représenter 20% dans deux ans.  

29% des clients français réservent exclusivement en ligne

Alors que les réservations sur le bon vieil ordinateur commencent à baisser, celles sur les tablettes et les smartphones progressent évidemment en Europe. Selon PhoCusWright, la part du mobile dans le marché online serait ainsi de 6% en France et de 8% en Grande-Bretagne. Par leur simplicité, l’achat de billets de train arrive en tête, à 19%, devant les réservations d’hôtels à 11%, la billetterie aérienne à 10%, etc.

Les achats sont réalisés sur le portable essentiellement en journée, le consommateur changeant d’écran pour l’ordinateur voire la tablette une fois rentré le soir à son domicile. Au final, 29% des clients français réserveraient exclusivement en ligne, contre 21% en 2011, résultat encore faible comparé à nos voisins britanniques où le taux est de 38% cette année.

PhoCusWright a aussi passé à la loupe les comportements préparatoires à l’achat, la recherche d’information sur la destination ou le produit faisant également la part belle au Web. Mais, grosse surprise, les sites institutionnels, comme ceux des offices du tourisme, n’ont plus la cote, avec une part de marché de 5%, face aux agences en ligne, à 39%, et aux comparateurs comme Kayak, Trivago, Easyvoyage et Liligo dont l’utilisation a littéralement explosé cette année, à 39% également. "L’internaute ne fait toutefois pas la différence entre une agence en ligne et un comparateur", juge Florence Kaci. De quoi rappeler la confusion que faisaient et font encore les clients entre agences de voyages et tour-opérateurs.

S.J.



Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

OK

Recevez la newsletter quotidienne

  • Validez

RECHERCHER

le magazine


DONNEZ VOTRE AVIS

Par rapport à l'an dernier, diriez-vous que les ventes des vacances de la Toussaint sont :

  • Meilleures
  • Moins bonnes
  • Au même niveau

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour