
La compagnie islandaise ouvre Genève-Reykjavik pour la prochaine saison d’été. Elle compte drainer depuis la plate-forme suisse les marchés de l'Est et du Sud-Est de la France.
Du 24 mai au 23 septembre, un Boeing B757-200 d'Icelandair, de 183 sièges, triclasse modulable, reliera Reykjavik à Genève, les mardis et samedis.
Les départs auront lieu respectivement à 7h20 et à 14h00, pour des arrivées à 13h00 et 15h50. Les tarifs démarrent à partir de 299€ TTC l’aller et retour. Icelandair est une compagnie classique, qui fait payer les collations et repas dans les classes économiques.
Dans le cadre de son développement et pour coller à la hausse de la fréquentation française que connaît l’Islande, cette compagnie privée, présente à Paris-CDG depuis une vingtaine d’années, a finalement préféré Genève à Lyon et à Nice qui étaient aussi dans les perspectives.
Un remplissage à 40% par les passagers français
Sur 650 000 visiteurs accueillis en Islande, en 2012, la France en a totalisé un peu plus de 40 000 et la Suisse autour de 13 000. "Nous tablons sur un trafic français à hauteur de 40% de l’appareil", ajoute Bryndis E. Philibert, directrice commerciale France de la compagnie. Une partition qui colle à peu près à ce qu’enregistre l’aéroport genevois dans sa fréquentation globale.
Car effectivement, du côté Rhône-Alpes, les voyagistes sont légion à programmer l’Islande : Quartier Libre, Atalante, Aventures et Volcans, 66° Nord, Aventuria… et Icelandair avoue une clientèle très majoritairement tourisme de loisirs. En revanche, durant l’hiver, c’est une clientèle davantage affaires qui prend le relais, qui se rend notamment dans une douzaine de destinations nord-américaines, desservies par Icelandair.
Les vols au départ de Genève sont d’ores et déjà disponibles auprès de l’ensemble des canaux de distribution. Icelandair commissionne les ventes en agences de voyages à hauteur de 1%. La poursuite de ce vol au-delà de la saison estivale sera décidée avant l’été prochain.
Jean-François Bélanger, à Lyon