
Tous les indicateurs sont en négatif, en départs comme en prises de commandes.
Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, portant sur les ventes tourisme en agences de voyages, le mois de novembre s'est soldé, en départs, par une baisse de 13% en nombre de passagers et de 8% en volume d'affaires.
Ce recul par rapport à novembre 2012 s'explique en partie par un calendrier de vacances de la Toussaint défavorable. Les destinations moyen-courriers en ont particulièrement pâti, puisqu'elles dévissent de 23% en nombre de clients et de 18% en volume d'affaires. La Tunisie plonge de 54% en nombre de passagers, l'Italie de 43% et le Maroc de 12%. Seule l'Espagne sort gagnante de la comparaison, avec une progression de 20% du nombre de voyageurs et de 57% du volume d'affaires.
Sur le long-courrier, les départs vers le Mexique affichent une hausse de 37% en volume d'affaires, suivis par la République dominicaine (+25% en nombre de pax, +10% en volume d'affaires).
Belle progression des résas pour les Etats-Unis
Les prises de commandes sont, elles aussi, à la baisse : -13% en nombre de passagers et -4% en volume d'affaires. C'est la France qui est la plus affectée par ce recul : -16% en nombre de clients. En moyen-courrier, il n'y a guère que le Portugal qui enregistre une hausse, de 79% du volume d'affaires. Sur le long-courrier, la République dominicaine résiste bien (+27% en volume d'affaires) ainsi que les Etats-Unis (+57% en VA).
Au global, depuis le mois de janvier 2013, les prises de commandes ont enregistré une baisse de 3% en passagers et de 2% en volume d'affaires, par rapport à 2012. Les départs se sont soldés par une légère baisse de 1% pour les deux indicateurs.
Catalina Cueto