
La première ville touristique américaine est en avance sur les objectifs de fréquentation qu’elle s’était fixés.
Avec 54,3 millions de visiteurs en 2013, New York atteint un nouveau record historique de sa fréquentation. Ces résultats représentent une croissance de près de 20 millions de touristes annuels depuis 2002 et une hausse de 54%. D’ici la fin de l’année, les vacanciers ayant séjourné à New York City auront généré 42,6 milliards d’euros en recettes touristiques. En 2012, quelque 52,7 millions de visiteurs ont visité New York, soit un chiffre déjà record à l’époque.
Parmi les près de 54 millions de visiteurs à New York en 2013, quelque 42,9 millions sont des touristes nationaux, tandis que 11,4 millions viennent de l’international. Les réservations hôtelières en 2013 s'élèvent à 30 millions de nuitées vendues, soit une croissance d’un million de nuits supplémentaires par rapport à 2012. Le taux moyen d’occupation hôtelière cette année devrait atteindre 87,8% tandis que le tarif moyen d’une chambre dans la ville a connu une augmentation de 4% pour un montant de 296 dollars (environ 215 €).
Les touristes sortent de Manhattan
Lors de la communication de ces résultats, Michael Bloomberg, le maire de la ville, a annoncé que la Grosse Pomme était en bonne voie pour accueillir 55 millions de visiteurs annuels d’ici 2014, soit avec une année d’avance sur le calendrier qui avait été fixé.
Autre motif de réjouissance pour le maire, le fait que les touristes ne se contentent pas de Manhattan. En effet, l’OT de New York communique de plus en plus sur les cinq quartiers de la ville, en ouvrant des sites Internet dédiés. "Un plus grand nombre de personnes découvrent des sites touristiques et explorent des attractions au-delà de Manhattan, et tout cela ayant été rendu possible grâce aux efforts fournis pour soutenir les institutions culturelles dans les différents quartiers de la ville."