Menu
S'identifier
Institutions

J.-P. Chantraine face aux Femmes du Tourisme : "Le tour-operating a un bel avenir"


Publié le : 13.12.2013 I Dernière Mise à jour : 13.12.2013
Image
I Crédit photo Jean-Paul Chantraine au milieu des Femmes du Tourisme, hier, à Paris. ©C.C.

Invité face aux décideuses du secteur, le Pdg d'Asia a rappelé les grandes lignes de sa stratégie d'entrepreneur.

Après Rachida Dati, Jean-Pierre Nadir et Jean-Louis Debré, c'était au tour de Jean-Paul Chantraine, Pdg d'Asia, d'être l'invité du jeudi des femmes, organisé hier par l'association Femmes du Tourisme. 

Un déjeuner informel, face à une quinzaine de décideuses, qui lui a permis de rappeler les grandes étapes de son parcours et de sa stratégie d'entrepreneur. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris, il a travaillé dans le secteur de la publicité pendant douze ans, aux Etats-Unis et en France. "Ce que j'ai retenu de la publicité, c'est la rigueur budgétaire, et la ductilité, c'est-à-dire la capacité à passer d'un univers à l'autre", dit-il.

Ce n'est qu'à 40 ans qu'il se lance comme entrepreneur dans le secteur du tourisme, en créant Asia, en 1986. "Le tour-operating n'est pas de coller des prestations mais d'inventer des voyages", aime-t-il souligner. 

Déficit en marketing

Face aux difficultés que connaît le secteur du tourisme actuellement, il oppose son credo : "Certes, les comportements d'achat des clients ont changé, mais il n'y a pas de fatalité. Le métier de TO a un avenir considérable car le tourisme international se développe". Comme à ses débuts, Jean-Paul Chantraine constate que la technologie est toujours aussi prédominante. En revanche, il regrette "qu'il y ait un vrai déficit en marketing et management dans les entreprises du tourisme". Selon lui, l'avenir passe aussi par la consolidation capitalistique.

Devant Agnès Gascoin, présidente de Femmes du Tourisme, il a mis l'accent sur le fait qu'un tiers de son comité directeur chez Asia est féminin. "Les femmes ont une vraie capacité créative dans le management, et sont prescriptrices dans l'achat de voyages", a-t-il conclu.

Catalina Cueto


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format