Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air Caraïbes : innovation et maîtrise des coûts sont la clé du succès


Publié le : 12.12.2013 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Air Caraïbes vient d'annoncer la commande de six Airbus A350, dont trois en location. ©DR

La compagnie fête ses dix ans de transatlantique sur de bons résultats, et annonce la commande de six Airbus A350.

Exception dans le paysage aérien français, Air Caraïbes affiche d’excellents résultats financiers même en 2013. Outre un chiffre d’affaires de l’ordre de 351 millions d’euros, le bénéfice net devrait être supérieur aux 6,9 millions d’euros dégagés en 2012. La compagnie du groupe vendéen Dubreuil a toujours été bénéficiaire (sauf en 2011) et fête ses dix ans de vols transatlantiques.

La bonne santé de la compagnie permet d'acquérir de nouveaux avions. Air Caraïbes vient de signer la location chez ILFC de trois Airbus A350-900 (387 sièges, livraison fin 2016, coût des loyers : 800 millions de dollars). Air Caraïbes sera la première compagnie à exploiter l’A350 en France. La compagnie a aussi passé une commande ferme à Airbus de trois A350-1000 (439 sièges, livraison 2020, tarif catalogue : 900 millions de dollars).

Air Caraïbes est dirigée par un tandem redoutable. Président du directoire, Marc Rochet est peut-être le meilleur spécialiste français du transport aérien : après avoir été un des cadres dirigeants d’Air Inter, il a lancé Aeromaritime, amené AOM à l’équilibre, dirigé TAT, créé L’Avion-Openskies, etc. Au conseil de surveillance, le Vendéen Jean-Paul Dubreuil, dirigeant du groupe éponyme, breveté pilote à 17 ans, a toujours été passionné par l’aviation et le transport aérien. Mais le créateur de Regional, revendue à Air France, applique les recettes de la grande distribution, l’activité à 65% de son groupe, pour éliminer les coûts inutiles de l’aérien.

Une baisse des coûts de production répercutée sur le prix du billet ?

Cette démarche d’innovations et de maîtrise des coûts simultanée est une constante d’Air Caraïbes, peut-être un des secrets de la réussite. Ces achats ou ces locations de six avions visent à rendre la compagnie encore plus performante. L’A350 apporte – par rapport à l’A330 actuellement en service – une diminution de 25% de la consommation en carburant. Au total, les coûts de production baisseront de 7% à 8% qui pourront être reportés (en totalité, en partie ou pas du tout) sur le prix du billet.

La chasse au papier imprimé est aussi un exemple représentatif du modèle. Air Caraïbes a été la première compagnie à proposer à bord la presse dématérialisée sur des tablettes prêtées aux passagers en classes Madras et Caraïbe et téléchargeable avant le vol en classe Soleil. Outre la satisfaction client, le gain de poids de plusieurs centaines de kilos se traduit par des économies de carburant. La même démarche est prévue en 2014 pour les pilotes et les hôtesses qui recevront des iPad plus légers que la documentation règlementaire, permettant d’être plus réactifs en vol comme au sol.

Avec 40 000 passagers transportés en 2013, la correspondance TGVAir est un autre succès intéressant pour les passagers comme pour la compagnie. La navette routière, difficile à mettre en place entre la gare TGV de Massy et Orly, a un coût. Mais il est très vite amorti par les passagers de province en plus, représentant sensiblement l’équivalent de deux avions supplémentaires par semaine.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format