Menu
S'identifier
Technologie

Les Français utilisent de plus en plus le mobile pour leurs requêtes de voyages


Publié le : 11.12.2013 I Dernière Mise à jour : 11.12.2013
Image
I Crédit photo Selon le Crédoc, 55% des Français sont accros au e-commerce. ©Patrick Messina

L'envol de l'équipement des Français en smartphones a des répercussions majeures sur les recherches et achats de voyages en ligne.

Les chiffres sont impressionnants : 82% de la population française est connectée à Internet, selon l'enquête sur la diffusion et les usages des technologies de l’information et de la communication, dévoilée ce matin par le Crédoc pour l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Et les résultats sont en plein boom pour la tablette, avec 17% de Français utilisateurs contre 9% il y a un an, et 39% pour les smartphones (soit 21 millions de personnes) contre 29% en 2012. Cette émergence du Français mobinaute toujours connecté a des répercutions sur les achats en ligne qui bondissent de 6 points, avec désormais 55% de Français accros au e-commerce, selon le Crédoc.

La révolution digitale et cette importance des usages mobiles sont justement au cœur du forum du Seto qui se tient à Deauville. "89% des acheteurs de produit séjour ont planifié leur voyage après avoir fait des recherches sur le Web, a ainsi rappelé Thomas Steinbrecher, directeur du pôle voyage de Google France. Les habitudes des consommateurs évoluent, ils utilisent Internet et les réseaux sociaux pour prendre une décision d'achat." Selon une étude de Google réalisée en juin 2013, ils passeraient ainsi 3h40 sur des sites spécialisés et visiteraient 13 sites commerciaux avant le choix final.

Avec le niveau d'équipement des Français, l'utilisation des smartphones et des tablettes pour des recherches de voyages s'envole donc respectivement de 82% et 144% sur un an, au détriment des ordinateurs qui baissent de 6%, une moindre utilisation qui touche l'ensemble des pays européens. Au global, selon Google, si 77% des requêtes de séjours sont encore faites via le bon vieil ordinateur à la maison ou au bureau, 12% passent désormais par la tablette et 14% par le smartphone. A noter que ce dernier pèse déjà 20% en Grande-Bretagne et 22% en Scandinavie où l'ordinateur devrait à terme passer sous la barre des 50% !

L'internaute passe désormais aisément d'un appareil à l'autre en fonction de ses activités dans la journée, ce qui oblige les TO à s'adapter à cette ère du multiécrans. "L'enjeu pour les TO est d'assurer une continuité dans l'expérience sur tous les écrans", ajoute Thomas Steinbrecher.

Le mobile représenterait 6% des achats en ligne de produits touristiques

Mais le mobile est d'ores et déjà le support de l'avenir avec, toujours selon l'étude Google, 51% des Français qui y font des recherches chaque jour, 61% qui en font dans la semaine et même 98% qui sont connectés à la maison. "Le mobile est le média qui croît le plus, et notamment aux Etats-Unis qui ont toujours été précurseurs dans les modes d'utilisation du Web", estime Thomas Steinbrecher. Déjà en France, le mobile représenterait 15% des ventes de e-commerce en 2013, pour la Fevad.

Concernant plus spécifiquement l'achat de produits touristiques online, PhoCusWright estime que la part de marché du mobile est de 6% en France et de 8% chez nos voisins britanniques. Par produits, celle-ci serait de 10% dans l'aérien, de 11% dans les hôtels et de 19% pour l'achat de billets de train qui est rapide et simple. "Le mobile concerne plus une utilisation en journée avec des achats souvent très impulsifs", a expliqué Florence Kaci, responsable commerciale Europe de PhoCusWright.

Optimiste, son cabinet prédit qu'en moyenne, en Europe, 20% du voyage en ligne sera acheté via les mobiles en 2015. Avec un avantage pour les producteurs, car le panier moyen y est nettement plus élevé que sur les autres terminaux. A charge pour eux "de combler leur retard technologique et d'intégrer rapidement cette dimension mobile dans leur projet de développement informatique", a rappelé Christian Sabbagh, directeur général d'Orchestra.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format