Menu
S'identifier
Institutions

G.Colson : "L'accord sur la convention collective est historique"


Publié le : 10.12.2013 I Dernière Mise à jour : 10.12.2013
Image
I Crédit photo Ce matin, dans les locaux du Snav. Assis : Guy Besnard (Snav), Georges Colson (Snav), Virginie Brouillard (CFE-CGC). Debout : Valérie Boned (Snav), Yvette Bonnefoix (CFDT), Christophe Dez (CFDT) et Jean-Luc Létisse (FO). ©DR

Après cinq ans de négociations, le président du Snav a signé ce matin la nouvelle convention des agences de voyages, applicable au 1er juillet 2014.

C'est ce matin que le Snav et les représentants de trois syndicats (Force ouvrière, CFE-CGC et CFDT) ont signé officiellement la nouvelle convention collective des agences de voyages. La dernière datait de 1993.

Georges Colson, président du Snav, s'est félicité de ce moment "historique", après cinq ans de discussions. "Je me demandais si nous arriverions à signer cet accord avant la fin de mon mandat (qui se termine en avril 2014, ndlr)", a-t-il déclaré.

En décembre 2012, les négociations avaient échoué, deux syndicats seulement ayant signé l'accord. Selon Guy Besnard, président de la commission paritaire des affaires sociales au Snav, la nouvelle convention apporte plus de souplesse dans la gestion du temps de travail et introduit une obligation de prévoyance des frais médicaux. "Dans la mesure où 90% des entreprises du secteur du tourisme ont moins de dix salariés, et ne disposent pas de représentation syndicale, cette convention sert d'outil." Des réunions mensuelles sont prévues dès le 19 décembre prochain pour étudier la mise en œuvre des mutuelles.

Une majoration de salaire de 15% pour le travail dominical régulier

Du côté des syndicats signataires, les avis sont partagés. Pour Jean-Luc Létisse, représentant FO, "la nouvelle convention donne des repères mieux-disant que le Code du travail". Christophe Dez (CFDT) se dit prêt "à améliorer les faiblesses du texte".

Quant à Virginie Brouillard (CFE-CGC), elle admet "quelques avancées, mais quelques reculées, notamment sur le travail du dimanche qui est moins rémunéré". La nouvelle convention prévoit 15% de supplément de salaire lorsque le travail dominical est fait à titre régulier, et non pas exceptionnel, dans une zone autorisée. La CGT, elle, réclamait une majoration de 45%. "Auparavant, la majoration était de 10%. Cette clause est applicable sans avoir besoin d'un accord d'entreprise", précise Valérie Boned, directrice des affaires sociales au Snav.

La convention collective sera applicable au 1er juillet 2014 pour les adhérents du Snav, et fin 2014 pour le reste de la profession.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format