Menu
S'identifier
Hébergement

Pierre & Vacances connaît une "inversion de tendances"


Publié le : 05.12.2013 I Dernière Mise à jour : 05.12.2013
Image
I Crédit photo Le groupe vient d'ouvrir ses ventes pour l'été 2014. ©DR

Le groupe a vu sa perte nette s’alourdir à cause de son PSE mais il renoue avec la rentabilité opérationnelle.

L’exercice 2012-2013 (clos au 30 septembre 2013) du groupe Pierre & Vacances est marqué par l'accroissement de sa perte nette (47,7 millions d'euros contre 27,4 millions d'euros un an plus tôt), qui s’explique principalement par les 28,4 millions d'euros de coûts de restructuration liés au plan social lancé en 2012.

Mais, point très positif pour le groupe qui exploite les marques Pierre & Vacances, Center Parcs, Maeva et Adagio, l’exercice 2012-2013 lui permet de renouer avec la rentabilité opérationnelle, avec un bénéfice de 2,6 millions d'euros contre une perte de 7 millions un an plus tôt. Son président, Gérard Brémond, a salué cette "inversion de tendances" après "l’année noire" qu’a représentée 2012 avec le lancement du premier plan social de son histoire, soit 195 suppressions de postes.

Le groupe note que ses activités touristiques ont surtout été tirées par la clientèle étrangère, principalement britannique, allemande et néerlandaise, ce qui a permis de compenser la baisse de fréquentation des Français.

La réorganisation commence à porter ses fruits

Le groupe compte poursuivre le plan de réorganisation baptisé "Win 2016", entamé cette année sous la houlette de Françoise Gri, directrice générale depuis janvier. Un plan qui commence à porter ses fruits, selon le président du groupe qui estime avoir déjà économisé 25 millions d'euros sur l'exercice. Pierre et Vacances confirme son objectif d'accroître de 5% à 6% sa marge opérationnelle courante d'ici fin 2016 et vise une rentabilité de 5% pour son activité tourisme en 2015-2016, comme avant la crise de 2009.

Par ailleurs, Françoise Gri affirme mettre le cap vers le numérique. Ainsi, P&V, qui réalise aujourd'hui 35% de ses ventes via Internet, veut développer sa présence sur les réseaux sociaux. A plus long terme, le groupe réfléchit à des modèles d'abonnement et de consommation illimitée.

Pour diversifier sa clientèle, le groupe mise sur la montée en gamme à travers le bien-être afin d’attirer "des seniors ou des groupes d'adultes hors des vacances scolaires". Dans cette optique, il envisage d'ouvrir un spa dans chaque Center Parcs et chaque résidence Pierre & Vacances Premium.

Early booking

A noter que les ventes pour l'été 2014 viennent d'ouvrir. Pierre & Vacances accorde des réductions allant jusqu'à 20% pour un séjour d'une semaine et jusqu'à 30% pour un séjour de deux semaines, à condition que le séjour soit acheté avant le 1er avril et qu'il se déroule entre le 12 avril et le 14 novembre 2014.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format