
L'Etat anglais espère retirer des centaines de millions de livres sterling de la vente de ses parts dans l'opérateur ferroviaire. Et prévoit des investissements importants dans son réseau ferré.
Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi la vente de sa participation de 40% dans Eurostar, le train à grande vitesse reliant Londres à Paris et Bruxelles, dans le cadre d'une opération de privatisation.
Le gouvernement espère retirer des centaines de millions de livres sterling de la vente de ses parts dans l'opérateur ferroviaire transmanche qui a récemment annoncé une hausse de 10% de ses recettes et de 5% du nombre de ses passagers, par rapport à la même période de l'année précédente.
Cette privatisation fait partie du nouveau plan d'infrastructure qui devrait permettre au gouvernement britannique de réaliser 375 milliards de livres sterling d'investissements publics et privés d'ici 2030.
Le Royaume-Uni prévoit d'investir 25 Md£ dans ses infrastructures
De grandes compagnies d'assurance ont annoncé récemment leur intention d'investir 25 milliards de livres sterling dans des projets d'infrastructure au cours des cinq prochaines années.
"Ce sont de grandes nouvelles pour les Britanniques parce qu'après des années de négligence, nous avions besoin de réhabiliter les infrastructures du pays en matière d'énergie, de routes, de voies ferrées, de défense contre les inondations, de communication et d'eau", a déclaré le vice-ministre selon la même source.
"Cela va stimuler l'économie britannique en créant des emplois et en facilitant les affaires. Grâce à ces investissements, le Royaume-Uni deviendra un pays où la vie sera meilleure pour les habitants", a-t-il ajouté.
Avec AFP