Menu
S'identifier
Destination

Le Sénégal lance un plan d’urgence pour son tourisme


Publié le : 03.12.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Le président de la République sénégalaise, Macky Sall, a assisté au lancement de la saison touristique à Saly. ©A.-C. Delorme

L’objectif est de redorer le blason de la destination, en particulier à Saly, touchée par l’érosion côtière. Mais reste l’épineuse question des visas.

En assistant à la cérémonie de lancement de la saison touristique le 29 novembre au Golf Club de Saly – une première – le président de la République sénégalaise, Macky Sall, a voulu donner un signal fort à la profession.

Au-delà du symbole, il a également apporté des réponses aux "doléances" des représentants d’un secteur primordial mais "agonisant" selon le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal (SPIHS). A commencer par un gros point noir : l’érosion côtière à Saly. En ce début de saison, plusieurs hôtels n’ont plus de plage, un comble pour une station balnéaire ! A cet égard, Macky Sall a promis la "finalisation dans les meilleurs délais" des travaux de construction des brise-lames prévus et  "des financements additionnels" afin que tous les sites menacés soient pris en charge. En outre, 1 milliard de francs CFA (environ 1,52 million d’euros) vont être débloqués pour l’embellissement de Saly.

Autre question récurrente : le manque de promotion. Evoquant un taux moyen global d’occupation de 35%, nécessitant "une plus grande présence sur les marchés émetteurs", Macky Sall a annoncé la remise en service dès décembre de l’Agence nationale de promotion touristique pour "une vraie politique de promotion" avec à la clé un renforcement "de manière substantielle des ressources allouées".

Fram menace de quitter le Sénégal

Reste l’épineuse question des visas biométriques (50 euros) mis en place le 1er juillet dernier. "Les mesures d’allègement" seront "renforcées", a indiqué le président de la République. "A défaut de lever la mesure", justifiée par des raisons de sécurité (mais également liée à des questions de réciprocité), elle ne doit "plus être un obstacle" pour le tourisme, a-t-il insisté. "Tout ce qui constitue un goulot d’étranglement va sauter", rassure de son côté le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye. Mais la question de la prorogation ou non de l’exonération vis-à-vis des TO après le 1er mai 2014 reste ouverte. Un manque de visibilité gênant à l’heure où l’on boucle les catalogues été en France.
 
Dans l’intervalle, en attendant une remise à niveau et une diversification du produit vers le créneau du luxe, le visa pour tous risquerait d’accentuer le manque de compétitivité du Sénégal déjà confronté à la cherté des taxes aériennes. "Si l’on arrive à améliorer le dispositif, ce sera au moins une bonne chose", note Bernard de Rozario, directeur production de Look Voyages ; mais un visa, comme tout "coût additionnel", serait "un frein dans l’immédiat". "S’il n’y avait pas l’exonération, on constaterait sans doute une chute des ventes", estime de son côté Aurélien Aufort, directeur général adjoint de Voyamar/Aérosun. Quant à Fram, il menace de quitter le Sénégal "si rien n’est fait pour faciliter les visas et lutter contre l’érosion côtière", assure Nicolas Froger, directeur général du Framissima Palm Beach à Saly. "L’urgence, c’est de savoir qui va gagner entre la raison politique et la raison économique, résume un fin connaisseur de la destination. Personne ne conteste la nécessité de surveiller les frontières, mais faut-il mettre en danger le tourisme du Sénégal ?"

Anne-Claire Delorme, au Sénégal

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format