Menu
S'identifier
Institutions

A. Cachin (IFT) : "les assises du tourisme représentent une opportunité"


Publié le : 28.11.2013 I Dernière Mise à jour : 28.11.2013
Image
Plusieurs professionnels du tourisme comme Antoine Cachin sont impliqués dans les Assises du Tourisme. I Crédit photo ©DR

L’Institut Français du Tourisme veut apporter sa contribution et s’impliquer dans les groupes de travail des Assises du tourisme.

Dans la foulée du lancement hier des Assises du tourisme par la ministre Sylvia Pinel, l’institut Français du Tourisme (IFT) a tenu a apporté aujourd'hui une première contribution en rappelant son "Manifeste pour le tourisme" adopté à l’unanimité lors de son Assemblée générale du 13 novembre dernier. Celui-ci met en exergue l’insuffisante prise en compte par les pouvoirs publics du "potentiel de croissance de son tourisme pour en maximiser les impacts économiques, sociaux et financiers.

"Ce manifeste est une réflexion afin de prendre position. Il y a d’autres thèmes importants mais ceux-ci sont les plus pertinents. La France a un énorme potentiel et nous devons le prendre en main", assure Antoine Cachin, président de l'IFT. Le manifeste regrette ainsi que "la France considère encore ses touristes comme un mal nécessaire et non comme une opportunité formidable qu’il convient de structurer, de valoriser et de promouvoir".

Revaloriser la filière pour attirer les jeunes


Militant pour "une nouvelle politique pour le tourisme", l’IFT demande ainsi que l’Etat s’attelle à 3 dossiers prioritaires à ses yeux : la modernisation de l’offre touristique ce qui implique une relance des investissements, les nouvelles technologies avec l’adaptation à la révolution numérique, la réorientation et la professionnalisation des formations.  

"Beaucoup d’emplois ne trouvent pas preneur. Il existe donc une inadaptation de l’offre et de la demande à laquelle il faut remédier. Le tourisme est en outre l’un des rares secteurs où les jeunes sans qualification peuvent rentrer et disposer de possibilités importantes d’ascension sociale". Concernant l’investissement (dans de nouveaux produits, la rénovation, les services…), le secteur ne pèse que 3% de l’investissement national , loin de son poids dans le produit national (7%).  

Les maux sont connus, nombre de rapports et de d’études ayant été commis depuis des années, le dernier en date étant le rapport remis le 7 novembre par François Nogué concernant l’emploi dans le tourisme et les possibilités d’insertion des jeunes. "Il suffirait de quelques actions pour développer l’emploi, la croissance et les recettes", assure-t-il.

L'IFT acteur des Assises du tourisme

"Il ne faut pas bouder son plaisir, considère Antoine Cachin. Les Assises du tourisme vont permettre de réunir tout le monde autour de la table, d’avoir une approche transversale et de traduire dans les faits ce que nous demandons depuis longtemps. Il faut arriver à améliorer les choses avec une traduction dans les politiques publiques pour faire du tourisme une véritable cause nationale".

Plusieurs membres de l’IFT sont d’ailleurs associés dans les groupes thématiques. Outre Antoine Cachin qui planchera sur les questions de l’emploi et de la formation, Barbara Dalibard (SNCF) est ainsi présente dans le groupe sur "l’amélioration de la qualité de l’accueil" et Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) dans celui consacré à "l’adaptation de la filière aux mutations du secteur". "Il existe une envie de l’IFT de s’impliquer très fortement dans ces Assises du tourisme", insiste Antoine Cachin. "C’est un bel enjeu !".

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format