
Les Assises vont mobiliser, jusqu'au printemps 2014, 20 ministères et faire plancher les acteurs privés et publics sur 9 thématiques.
C'est ce matin que la ministre Sylvia Pinel a ouvert les Assises du Tourisme, qui se tiendront jusqu'au printemps 2014, au bas mot pendant quatre mois.
Ces Assises sont censées mobiliser une vingtaine de ministères, plus l'ensemble des acteurs publics et privés qui participent à l'activité.
Au final, il devrait en ressortir une stratégie nationale, qui correspond au poids du tourisme dans l'économie : 7,4% du Produit Intérieur Brut, 11,3 milliards d'euros de solde positif dans la balance des paiements, et 2 millions d'emplois directs et indirects.
9 groupes de 40 personnes
Mais il faut du temps pour réunir des Assises territoriales dans chaque région de France, puis faire plancher neuf groupes nationaux sur chacune des thématiques définies :
. l'émergence de nouvelles destinations;
. la diversification de l'offre;
. la stratégie pour le tourisme événementiel et les rencontres professionnelles;
. l'amélioration de la qualité de l'accueil; la revalorisation des métiers du tourisme;
. la dynamisation des investissements ;
. la fédération des pouvoirs publics;
. l'adaptation de la filière aux mutations du secteur;
. et la redynamisation du tourisme des Français.
Ces neuf groupes sont chacun présidés par deux pilotes, et regrouperont une quarantaine de personnes (chefs d'entreprise, professionnels, élus, syndicats, etc).
Dans un premier temps, jusqu'au 31 janvier prochain, une consultation publique est ouverte sur le site www.assises-tourisme.gouv.fr, pour collecter toutes les bonnes idées en faveur du développement du tourisme en France.
Catalina Cueto