Menu
S'identifier
Production

Patrice Caradec (Transat) : "l'avenir appartient aux organisations qui se démarquent par leur efficacité"


Publié le : 26.11.2013 I Dernière Mise à jour : 26.11.2013
Image
Le Pdg Patrice Caradec estime que la nouvelle organisation permettra de gagner en efficacité. I Crédit photo ©J.Ph Glatigny-Visavu pour Tour Hebdo

Le groupe a achevé le regroupement administratif de ses filiales Look Voyages, Vacances Transat, Amplitravel et du réseau Euro Charter.

Transat France vient d’annoncer la fin du processus de regroupement de ses filiales dans l’Hexagone, soit les TO Look Voyages, Vacances Transat, Amplitravel et le réseau Euro Charter de 42 agences.

Le groupe, holding française du canadien Transat A.T. Inc. avait lancé ce chantier à la fin de l’année 2012 afin d’aboutir à une simplification administrative, financière et informatique. Les TO demeurent, à l’exception d’Amplitravel (marque blanche dédiée à la Tunisie), qui disparaît pour être fondue dans l’activité de Look Voyages.

L’activité du groupe est désormais partagée en quatre pôles : le tour-operating, la distribution, les groupes (qui s’occupent notamment de la vente de voyages sur mesure pour les collectivités), et l’aérien (commercialisation de la compagnie maison Air Transat).

Transat France estime que ces entités profiteront de la mise en commun des services généraux : juridique, finance,  RH, informatique, marketing et communication.

Transat France joue sur le turnover naturel

Cette fusion entraine quelques changements de postes : Philippe Bechon devient directeur général délégué en charge de l’opérationnel; Cyril Cousin devient directeur de la distribution; Michel Quenot et Armelle Le Scaon, responsables du tour-opérating, et Ange Derment directeur du pôle groupes. Transfuge de Fram en septembre dernier, Serge Laurens chapeaute le service marketing.

Transat France nous a réaffirmé que cette fusion se faisait sans impact sur l’emploi. "Il n’y a pas eu de PSE mais nous avons gelé les embauches cette année en ne remplaçant pas les départs", précise le service communication du groupe.

"La fusion juridique de nos entités, couplée à une réorganisation de certains services, le tout sans impact négatif sur l’emploi, va permettre de s’affranchir de certaines tâches administratives particulièrement chronophages pour nous concentrer sur les attentes des voyageurs français", estime Patrice Caradec, Pdg du groupe qui estime également que "l’avenir appartient aux organisations qui se démarquent par leur efficacité".

Cette réorganisation assurera enfin le basculement du groupe sur une nouvelle plateforme de réservation abandonnant Logitour au profit de Travel Box, pour permettre aux agences comme aux clients de faire du package dynamique. L’opération sera réalisée en deux temps avec Vacances Transat au printemps prochain puis Look Voyages à l’automne 2014.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format