
L’Etat sénégalais recapitalise la compagnie qui se recentre sur l'Afrique de l'Ouest tout en gardant l’objectif d’une desserte internationale.
Le conseil d’administration du groupe Air Senegal lors de sa réunion du 28 octobre a entériné la décision de l’Etat de devenir l’actionnaire majoritaire de Senegal Airlines. Sa participation monte à 51%.
Cette nationalisation s’accompagne d’une refonte du business plan de la compagnie accompagnée d’une recapitalisation dont le montant n’est pas précisé.
La flotte, aujourd’hui de trois Airbus A320 et d’un ATR 72, va être recomposée autour d’avions régionaux de moindre capacité, mieux adaptés à la desserte de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
Un projet de liaison Paris-Dakar en 2014
Mais Senegal Airlines qui avait démarré en 2011, succédant à Air Senegal International disparue en 2009, envisage de créer au moins une liaison internationale l’an prochain, vraisemblablement entre Dakar et Paris.
On sait que, depuis le début de l’année, outre Air France, Corsair International opère en vol régulier et quotidien sur cette ligne. Depuis, selon le ministre sénégalais des Transports et du Tourisme, le prix du billet a baissé de 26%.
Air Méditerranée dessert également Dakar en vols réguliers de Marseille et de Nantes.
T.V.