
Jusqu'ici dédié au fret, l'aéroport international Al Maktoum a accueilli son premier vol commercial.
Dubaï vient d'ouvrir son deuxième aéroport international au trafic passagers : Al Maktoum International Airport a accueilli ses premiers vols commerciaux hier dimanche. L'ambition de la plate-forme est ni plus ni moins de devenir la plus importante du monde.
Inauguré en 2010 en tant que plate-forme de fret, l'aéroport Al Maktoum a vu se poser hier un avion de la compagnie hongroise Wizz Air, en provenance de Budapest, avec une centaine de passagers à son bord. Suivront le 31 octobre les premières dessertes de Jazeera Airways, compagnie low cost du Koweït, et l'arrivée de Gulf Air à partir du 8 décembre.
Un projet global de 33 milliards de dollars
La direction de l'aéroport annonce d'ores et déjà d'autres compagnies dans les prochains mois. Dans sa capacité actuelle, l'aéroport peut accueillir jusqu'à 5 millions de passagers par an, et vise d'ici 2020 une capacité totale annuelle de 90 millions de passagers.
Al Maktoum International est situé à 50 km au Sud du centre-ville de Dubai City et à proximité de la zone franche du port de Jebel Ali. L'aéroport fait partie d'un complexe global baptisé Dubai World Central.
Une fois le projet achevé, l'ensemble représentera 140 km2 et intégrera différentes zones, logistique, aéronautique, commerciale, résidentielle et golfique, pour un investissement global de 33 milliards de dollars.