
Asie et Proche-Orient exceptés, tout le réseau mondial est en hausse de 5 à 8% en termes de sièges-kilomètres offerts.
Contrairement au service d’hiver 2012-13 d’Air France, celui qui va entrer en vigueur dimanche prochain jusqu’à fin mars est résolument à la hausse en long-courrier (+3,6%) par rapport au précédent (-0,1%) en siège-kilomètres offerts (SKO).
C’est une des conséquences du plan Transform 2015 qui valorise les activités rentables de la compagnie. Pour les mêmes raisons, l’activité moyen-courrier affiche une baisse de 0,1% en SKO. L’offre globale d’Air France cet hiver progresse de 1,9% (+2,5% pour l'ensemble du groupe Air France-KLM).
La croissance en long-courrier n’est pas également répartie. En Asie, malgré l’ouverture de Kuala Lumpur trois fois par semaine en prolongation de Singapour, la hausse n’est que de 1,5%. Air France et China Eastern Airlines offrent désormais 19 fréquences hebdomadaires pour Shanghai dont 3 en A380. Pour des raisons liées au contexte géopolitique, le Proche Orient est en baisse de 1,2%.
Yaoundé desservi 4 fois par semaine en B777
Le bon élève est l’Afrique où la hausse atteint 8,5%. On sait que Lufthansa s’y désengage. Air France augmente son offre vers Yaoundé (Cameroun), desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-200. L'offre qui avait été mise en place au programme d’été, augmente vers Abuja et Port Harcourt (Nigéria), ainsi que Libreville (Gabon) dont la desserte est désormais quotidienne.
Malgré l’arrivée de Corsair trois et bientôt quatre fois par semaine, Air France porte la desserte d'Abidjan à dix fréquences hebdomadaires en Boeing 777 au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Quant à l'Amérique du Nord, elle repart. L’offre, qui était restée stable il y a un an, croît de 5,3%. Cancun au Mexique bénéficie de cinq vols hebdomadaires effectués en Boeing 777-300. New York-JFK reçoit 33 fréquences hebdomadaires (dont 7 en Airbus A380) assurées par Air France et 7 par Delta, tandis que 5 fréquences sont effectuées par Delta vers l’aéroport de New York-Newark. Air France et Delta fonctionnent en joint-venture sur l’Atlantique Nord.
Les Amériques du Sud et Centrale auxquelles sont désormais rattachée la Caraïbe connaît une hausse de 5,9% avec l’ouverture le 25 novembre de Panama City à raison de trois fois par semaine en Boeing 777-200. Créée en avril dernier, la desserte de Montevideo (Uruguay), s’effectue en continuation de Buenos Aires (Argentine) à raison de cinq fréquences par semaine. Punta Cana (République Dominicaine) sera desservie par un vol quotidien en Boeing 747.
T.V.