
Le déploiement de la low cost intervient en 2013-2014 sur les dessertes autres que celles de Francfort et Munich.
Lufthansa et sa filiale low cost Germanwings vont progressivement se partager cet hiver le réseau moyen-courrier européen. Lufthansa garde l’alimentation des hubs de Francfort et de Munich et assure donc sous la marque forte de la compagnie nationale le transport des passagers en correspondance vers le réseau long-courrier.
En revanche, Germanwings qui offre des coûts de fonctionnement inférieurs, assure les autres dessertes point à point, celles qui sont très concurrencées par les low cost. Les vols au départ Hambourg, Berlin et Düsseldorf sont transférés selon un calendrier qui s’étale sur un an.
Pour le passager, c’est transparent : les billets et les réservations Lufthansa sont repris par Germanwings. A partir de fin octobre, 23 vols jusqu’ici assurés par Lufthansa depuis Hambourg et Berlin seront assurés par Germanwings.
D’ici à fin mars 2014, les itinéraires suivants seront tous opérés par Germanwings depuis Hambourg : Amsterdam, Birmingham, Budapest, Genève, Londres, Madrid, Milan, Manchester, Oslo, Paris, Stockholm et Zurich.
Les passagers au départ de Berlin, quant à eux, pourront voler avec Germanwings cet hiver vers Birmingham, Bologne, Bucarest, Genève, Helsinki, Londres, Malaga, Nuremberg, Rome, Milan et Vienne. A Berlin, le processus de transition sera achevé dans le courant de l’été 2014, tandis que les vols depuis Düsseldorf seront entièrement assurés par Germanwings en avril dès le lancement du programme d’été de la compagnie.
Lufthansa se désengage aussi de l'Afrique de l'Ouest
En long-courrier, Lufthansa, dont le groupe a transporté près de dix millions de passagers en septembre dernier, en hausse de 3%, met en service cet hiver des avions plus grands pour Shanghai (A380) ainsi que Chicago et Mexico (B747-8).
A l’occasion des Jeux olympiques, une liaison avec Sotchi sera assurée jusqu’à cinq fois par semaine, du 24 janvier au 17 mars 2014, en A321. En revanche, la compagnie se désengage sur l’Afrique de l’Ouest à Libreville (Gabon) et Pointe Noire (République du Congo).
Le calendrier de réaménagement des cabines de long-courrier n’a pas été précisé. On sait que Lufthansa qui a passé récemment une commande colossale de 34 Boeing B777-9X et 25 Airbus A350-900, doit introduire en 2014 une classe premium intermédiaire entre la classe économique et la classe affaires, un choix déjà réalisé par les autres majors européennes.
En revanche, la première classe va être supprimée sur 30% de la flotte. Les destinations concernées sont principalement celles de l’Afrique, l’Inde, Bangkok et le Canada. Lufthansa était la dernière compagnie à offrir la première sur la presque totalité de ses destinations.
Thierry Vigoureux