Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France ouvre Jakarta en prolongation de Singapour


Publié le : 10.10.2013 I Dernière Mise à jour : 10.10.2013
Image
I Crédit photo Air France joue la carte du double toucher vers Jakarta, dans la continuité du vol vers Singapour, à bord d'un Boeing B777. ©Air France

Jusqu'ici, l’Indonésie n’était desservie que par KLM au sein du groupe. La pratique du double toucher peut provoquer une hausse de tarif sur Singapour.

Au service d’été Iata 2014, Air France desservira chaque jour Jakarta en Indonésie via Singapour avec un vol de nuit au départ de CDG avancé à 19h55.

Le Boeing 777-300ER quadriclasse de 303 sièges redécollera le lendemain matin vers Jakarta après 1h40 d’escale sur l’île-Etat. Par rapport à la desserte actuelle de Jakarta via Amsterdam par le groupe Air France-KLM (quotidienne avec KLM), les passagers bénéficieront donc d’un vol direct sans changer d’avion. En attendant peut-être un jour un vol non-stop, si le trafic le veut bien. Notons, par ailleurs, qu’une correspondance est déjà possible à Singapour vers Bali grâce à un vol KLM.

Une telle desserte Paris-Jakarta via Singapour avait déjà été évoquée au programme d’Air France en 2010. L’arrivée de Garuda dans SkyTeam, prévue en mars prochain, veut qu’on s’intéresse plus à l’Indonésie et aux possibilités de vols en code share avec cette compagnie nationale.

Partage de sièges et tarifs à la hausse?

La pratique du double toucher, peu appréciée par les passagers, n’est pas non plus sans conséquence sur le nombre de sièges disponibles qu’il faut partager entre les deux destinations. Côté yield, une offre quantitative à la baisse est souvent synonyme de tarifs à la hausse.

Cette ligne Paris-Singapour est particulièrement concurrentielle. Singapore Airlines y exploite un Airbus A380 avec une classe affaires offrant 86 sièges. Air France a d’ailleurs volé avec son super jumbo de 516 sièges cet été trois fois par semaine puis l’a retiré.

Jakarta n’est pas la seule nouvelle desserte proposée avec ce double toucher. Récemment, Montevideo a été ouverte en prolongation de Buenos Aires. Pour la compagnie, c’est un moyen d’optimiser la flotte. Les avions ne restent plus au sol une journée entre deux vols de nuit.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format