
En parallèle, la compagnie scandinave modernise sa flotte long-courrier.
La simplification est à l’ordre du jour des avions moyen-courriers de SAS qui relient dix fois par jour Roissy-CDG 1 à Copenhague, Stockholm ou Oslo.
De trois, le nombre de classes vient de passer à deux : SAS Go où journaux et café sont offerts mais les autres collations payantes, et SAS Plus, aux tarifs plus doux, qui bénéficie de salades et de sandwiches pendant le vol. Ce nouveau concept s’applique aussi aux vols au départ de Nice, de Biarritz l’été et de Grenoble l’hiver.
Environ 15% des passagers au départ de Paris sont en correspondance à Copenhague vers la Scandinavie ou empruntent le réseau international de SAS.
"New York est pour la France la quatrième destination après les villes scandinaves, souligne Pierre Tolcini, récemment nommé directeur France, Espagne et Portugal de SAS. San Francisco est aussi demandée avec six vols par semaine." Outre l’ouverture de Bangkok en novembre, le quotidien vers Pékin devrait bientôt être doublé.
Pour assurer la croissance du long-courrier, SAS a prévu de recevoir d’ici à 2015 quatre Airbus A330 de plus et huit A350.
T.V.