
La compagnie néerlandaise vient d’ouvrir Fukuoka au Sud-Ouest de l’archipel.
Dès 1951, un an avant Air France, KLM desservait le Japon. Même aujourd’hui, au sein du groupe Air France-KLM, les offres de la compagnie néerlandaise sont restées importantes (21 vols sur 56) et parfois exclusives comme Fukuoka, la capitale de Kyushu, l’île située le plus au Sud de l’archipel, face à la Corée.
Cette île de 15 millions d’habitants à dominante rurale et touristique possède aussi des centres industriels importants avec 12% de la production automobile et 23% de celle des semi-conducteurs. KLM est la seule compagnie européenne à desservir Kyushu.
Trafic à la hausse avec la dévaluation du yen
"La fréquentation du vol trihebdomadaire Fukuoka-Amsterdam de KLM est assurée à 80% par des touristes et des hommes d’affaires japonais qui se rendent ensuite, par ordre d’importance, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne", indique Jun Mijoumoto, délégué d’Air France-KLM à Kyushu.
La clientèle européenne, elle, apprécie la possibilité d’entrées et de sorties différentes entre Tokyo (Haneda ou Narita), Osaka et Fukuoka des vols Air France-KLM. Le nombre de passagers européens tend à la hausse avec la dévaluation du yen de près de 30% depuis le début de l’année, ce qui rend la vie au Japon moins chère.
La desserte Amsterdam-Fukuoka est assurée par un Boeing B777-200ER, un avion de 35 sièges affaires (nouveaux sièges attendus en 2014) et 283 en éco, avec des soutes conséquentes pour accueillir le fret très demandé sur les lignes japonaises.
T.V.