Menu
S'identifier
Destination

Impact du "shutdown" sur le tourisme : la Californie perd 12 M$ par heure


Publié le : 03.10.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Fermé depuis deux jours, le parc national de Yosemite était visité par 15000 visiteurs chaque jour. ©DR

L’Etat californien chiffre à 292 millions de dollars par jour le poids de l’activité touristique.

Visit California n’a pas tardé à communiquer sur l’impact économique du "Shutdown" du gouvernement fédéral, l’Etat de Californie abritant d’importants parcs nationaux fermés : Death Valley, Joshua Tree, Redwood, Sequoia, Yosemite, Kings Canyon… mais aussi des monuments nationaux comme la forêt de Muir Woods près de San Francisco.

"Les visiteurs qui voyagent à travers la Californies dépensent 292 M$ chaque jour, soit 12,1 M€ par heure et 202 000 € par minute. Nos parcs nationaux sont des contributeurs majeurs de ces chiffres et l’effet du Shutdown sera immédiat pour les communautés locales", précise l’office du tourisme de la Californie.

Un impact économique phénoménal

La National Parks Association estime pour sa part que la fermeture des 401 parcs nationaux va toucher environ 750 000 visiteurs par jour. "Un tiers des 25 premiers sites touristiques américains sont des parcs nationaux. Les communautés aux alentours des 401 parcs nationaux peuvent perdre 30 millions de dollars par jour avec ces fermetures", souligne pour sa part l’association.

L’impact sur le pouvoir d’achat des familles des employés est souligné avec 21 000 employés concernés par cette crise (86% sur un total de 24 645 personnes). Avec 450 000 visiteurs par mois, Yosemite à lui seul génère 5 000 emplois directs et indirects et injecte 379 millions de dollars dans l’économie locale.

Les touristes plient bagages

Si les parcs nationaux sont fermés depuis mardi matin, avec interdiction d'y pénétrer, les touristes qui étaient déjà à l'intérieur ont eu 48 heures pour terminer leur visite et plier bagage, et les services qui leur sont normalement proposés ont été drastiquement réduits.

Ils sont donc tous en train de quitter les parcs nationaux, et sont invités à contacter leur tour-opérateur afin de trouver des solutions alternatives d’hébergement. Certains TO français leur ont déjà adressé le contact de leur réceptif sur place afin de gagner du temps.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format