Menu
S'identifier
Production

"Shutdown" aux Etats-Unis : les TO s’organisent dans l'urgence


Publié le : 01.10.2013 I Dernière Mise à jour : 01.10.2013
Image
Le site de la Statue de la Liberté à New York va fermer tout comme des centaines de parcs et musées nationaux aux Etats-Unis. I Crédit photo ©DR

Les voyagistes cherchent des solutions alternatives face à la fermeture soudaine de 368 parcs et musées américains pour des raisons de budget.

L’absence d’un vote du budget fédéral au Congrès américain a obligé la Maison Blanche à mettre au chômage technique quelque 800 000 fonctionnaires sur un total de 2 millions de salariés au niveau fédéral. De nombreux services fédéraux sont de fait fermés dont l’ensemble des parcs gérés par le National Park Service comme le Grand Canyon et Yosemite mais aussi des musées tels le Smithsonian (et le zoo) à Washington, la statue de la Liberté à New York…

Ce "Shutdown" va également impacter les services de contrôle de sécurité dans les aéroports provoquant des files d'attente, et l’activité des ambassades, notamment les demandes de visas. Si la situation perdure, les pertes pour le secteur touristique vont rapidement se chiffrer en million de dollars avec un manque à gagner pour les sites fermés mais aussi pour les commerces, les restaurants et hôtels situés à l'intérieur ou à proximité des parcs.

Un impact pour les circuits accompagnés comme pour les autotours

Ne sachant pas si la crise durera quelques jours ou plusieurs semaines comme il y a 17 ans, les TO s’organisent dans l’urgence. Des cellules de crise ont été mises en place aujourd’hui chez les spécialistes tout comme chez leurs réceptifs. Thomas Cook France précise déjà travailler à des solutions alternatives pour ses clients. Chez Jetset, on nous précise que "chaque dossier sera traité au cas par cas. Les clients auront la possibilité de contacter directement le réceptif pour gagner du temps si la situation s’aggrave".

Les TO vont en effet devoir reloger certains clients, des individuels notamment, qui résidaient à l’intérieur des parcs nationaux dans des hôtels ou des établissements de plein air. Un délai de 48 heures pourrait être accordé avant la fermeture des portes.

"Nous sommes sur le pied de guerre car c’est encore un peu la haute saison avec une trentaine de groupes sur place ou en partance. Les clients individuels en autotour sont également tous contactés, déclare également Rémi Vénitien, chef de produit USA chez Vacances Transat. Nous recherchons avec nos réceptifs d’autres lieux de visites à proximité des sites fermés".

La découverte du Sequoia National Park devrait ainsi être remplacée par des visites de Carmel ou Monterey, celle de la Vallée de la mort par la Vallée de Feu, le Grand Canyon par Sedona ou Creek Canyon... "En plan B, nous pouvons compter sur les parcs d’Etat nombreux en Californie, Arizona, Utah…", confirme-t-on chez Jetset. Le survol du Grand Canyon en hélicoptère reste par ailleurs toujours possible.

Peu d’informations car les services fédéraux sont fermés

Quelques heures seulement après la mise en place de ces mesures draconiennes, les TO soulignent l’absence d’information en raison de l’arrêt de travail des fonctionnaires fédéraux. "On ne sait pas si tous les parcs sont fermés ou pas. Nous devrions avoir plus d’informations de nos réceptifs dans les prochains jours",  précise-t-on chez Jetset.

Le site du National Park Service (www.nps.gov) notamment ne donne aucun renseignement. "Nous ne savons pas également si la route 64 qui longe le Grand Canyon ou celle qui traverse le lac Powell sont encore ouvertes", ajoute pour sa part Rémi Vénitien. Tous espèrent qu’un accord sera trouvé dans les prochaines heures entre Démocrates et Républicains sur le budget fédéral.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format