Menu
S'identifier
Destination

Prise d'otages au Kenya : le ministère essaie de rassurer les touristes


Publié le : 23.09.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo De 50 000 touristes français en 2010, la fréquentation française est tombée à 34 300 touristes en 2012.

Le centre commercial de Nairobi où des islamistes retiennent des otages est fréquenté par les expatriés, pas les touristes…

Un commando se revendiquant du groupe islamiste somalien Shebab retient encore des centaines d'otages dans le centre commercial Westgate Mall, à Nairobi, depuis samedi 21 septembre à la mi-journée. Le bilan provisoire fait état d'au moins 68 morts et 200 blessés, alors qu'un millier de personnes ont pu être secourues et sont sorties du centre commercial.

Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les heures qui viennent, le nombre d'otages retenus restant indéterminé et les forces de l'ordre découvrant à chaque fois de nouvelles victimes lors de leurs différents assauts. C'est l'attaque la plus meurtrière sur le sol kenyan depuis l'attaque-suicide contre l'ambassade américaine de Nairobi, revendiquée par Al-Qaida en 1998.

Selon le Quai d'Orsay, sept expatriés français se trouvaient dans le centre commercial au moment de la prise d'otages : cinq se sont échappés, mais une mère et sa fille ont été tuées.

Le ministère et l'OT veulent sauver le tourisme

Le ministère du Tourisme et l'office du tourisme kenyans ont réagi dès ce matin en envoyant à la presse des communiqués visant à rassurer les touristes. "Aucune restriction de voyage n'est actuellement en vigueur (…), rappelle l'OT. Le Kenya est principalement prisé des voyageurs français pour les safaris, ce qui amène nos ressortissants à séjourner en priorité dans les parcs nationaux, où aucun épisode de violence n'est à déplorer."

"Le Kenya est une destination touristique sûre, renchérit de son côté le ministère. Les autorités touristiques kenyanes ont toujours placé la sécurité de nos visiteurs au premier rang de leurs priorités." Et de demander aux gouvernements étrangers, malgré cet "acte exceptionnel et isolé", "la plus grande neutralité et objectivité dans les conseils distillés à leurs ressortissants, qui ne doivent pas conduire à une interdiction de voyage sur l'ensemble du territoire kenyan".

Une destination mise à mal par les islamistes shebab

Il faut dire que la fréquentation de la destination est régulièrement mise à mal par les attaques répétées des islamistes shebab. Ces derniers temps, c'est l'activité balnéaire qui a particulièrement souffert. En juin 2012, une attaque avait visé une discothèque de la station balnéaire de Mombasa (lire notre article), et en octobre 2011 c'est une Française en fauteuil roulant qui avait été kidnappée chez elle, sur la côte, quelques semaines seulement après l'enlèvement dans leur hôtel de deux touristes britanniques, sur l'archipel de Lamu.

Résultat, la fréquentation de la destination est malmenée. De 50 000 touristes français en 2010, la fréquentation française est tombée à 34 300 touristes en 2012. Au premier semestre 2013, seuls 11 000 visiteurs français ont été comptabilisés au Kenya, soit deux fois moins qu'en 2011 sur la même période.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format