Menu
S'identifier
Transport

aérien - Inde : Singapore Airlines va créer une compagnie intérieure avec Tata


Publié le : 20.09.2013 I Dernière Mise à jour : 20.09.2013
Image
I Crédit photo Singapore Airlines veut se développer en Inde avec l'aide du groupe indien Tata. ©DR

Les grandes manœuvres sont en marche dans le ciel indien. Hormis la joint-venture entre SIA et Tata, Etihad renforce ses capacités vers le pays.

Singapore Airlines (SIA) et le groupe indien Tata vont créer une nouvelle compagnie intérieure à New Delhi. Tata, connu pour ses automobiles, est en fait présent dans presque toutes les activités industrielles et économiques en Inde. Ce transporteur aérien sera contrôlé à 51% par Tata Sons, la holding du groupe.

Elle n’est pas une low cost comme Scoot, filiale du groupe SIA qui opère au départ de Singapour. La nouvelle compagnie indienne démarrera par des vols intérieurs mais a vocation à sortir des frontières ultérieurement.

"Dès qu’elle aura obtenu le feu vert des autorités compétentes", "Sous réserve de l'approbation réglementaire" sont les précautions prises par SIA comme par Etihad lors de leurs annonces. Les négociations avec les autorités indiennes peuvent, en effet, être longues, complexes, voire coûteuses.

Etihad veut doubler les fréquences vers Mumbai et New Delhi

Face à une compagnie nationale peu efficace, souvent en grève et des compagnies privées en difficulté, le marché international au départ de l’Inde s’est progressivement réparti entre deux compagnies, Emirates (et les compagnies du Golfe) pour les voyages vers l’ouest, et Singapore Airlines (SIA) pour ceux vers l’est.

Ces tendances devraient s’accentuer un peu plus avec l’annonce par Etihad de doubler les fréquences Abu Dhabi-Mumbai et Abu Dhabi-New Delhi et de mettre en ligne des A340-600 de plus grande capacité. Ce qui triplera le nombre de sièges offerts en 2014.

Etihad n’est toutefois pas en mesure de communiquer le nombre de passagers voyageant actuellement sur ses lignes entre Abu Dhabi et l’Inde. La compagnie d’Abu Dhabi s’efforce de prendre 24% du capital de l’indienne Jet Airways, une opération qui attend le feu vert des autorités locales.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format