Menu
S'identifier
Croisière

Redressement du Costa Concordia : et maintenant ?


Publié le : 17.09.2013 I Dernière Mise à jour : 17.09.2013
Image
I Crédit photo Le Concordia tout juste redressé, à l'aube ce matin : ici l'avant du navire, avec la passerelle. Un tiers seulement du paquebot est en dehors de l'eau. ©DR

La première étape du renflouement a été terminée avec succès à l'aube ce matin, mais il reste beaucoup de travail.

Il paraît plus massif que jamais, ce Costa Concordia : redressé depuis l'aube à la verticale, le paquebot est émergé à partir de la passerelle seulement, sa plus grande largeur ! Posé sur des cales, il est encore aux deux tiers sous l'eau.

Il aura fallu finalement une vingtaine d'heures (voir la vidéo ci-dessous) pour redresser ce géant des mers de 114 000 tonnes qui comptait 1 500 cabines, 5 restaurants, 13 bars, 4 piscines, un spa de 6 000 m2, et gisait sur le flanc depuis 20 mois exactement.

Mais les habitants du Giglio devront faire encore plusieurs mois avec cette silhouette devant chez eux :  l'évacuation du paquebot est loin d'être imminente. La prochaine étape sera de vérifier que l'ensemble du navire est accessible dans des conditions de sécurité acceptables. Une fois ces conditions réunies, les équipes lanceront les recherches pour retrouver les corps des deux derniers disparus (sur les 32 victimes du naufrage), une passagère italienne et un serveur indien.

Réparer le flanc droit, vider les coffres-forts…

Ensuite, il faudra encore réparer tant que possible le flanc droit du navire, celui qui était immergé depuis 20 mois, puis positionner des caissons le long de ce flanc et enfin remettre le paquebot à flots. Autant d'étapes qui pourraient encore durer des mois.

Il faudra également récupérer les contenus des coffres-forts dans les cabines : c'est ce qu'a demandé Carnival au consortium Titan-Micopieri qui gère l'opération. Cela fait partie des demandes des rescapés du naufrage et des familles de victimes.

Démanteler… mais où ?

Une fois le bateau renfloué, il sera remorqué vers un port pour être démantelé. La destination finale n'a pas été dévoilée pour l'instant, même si la presse italienne semble évoquer des ports italiens comme Piombino (le plus proche), Naples ou Palerme pour le démantèlement. Mais peut-être que le groupe Carnival, soucieux de tourner la page, préférerait le voir démantelé bien plus loin des caméras européennes…

L'opération de redressement menée cette nuit et toutes les étapes à venir jusqu'au démantèlement ont été chiffrées à 600 millions de dollars par Carnival, qui paie la facture. Une facture qui dépasse déjà d'environ 100 millions de dollars le prix du paquebot…

Caroline Revol


Le redressement du Costa Concordia en 30 secondes par LeNouvelObservateur

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format