Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Thalys souffre sur Paris-Bruxelles


Publié le : 16.09.2013 I Dernière Mise à jour : 16.09.2013
Image
I Crédit photo Thalys se renforce sur l'Allemagne et les Pays-Bas. ©DR

Le transporteur développe son offre sur l'Allemagne et les Pays-Bas pour compenser la baisse de voyage d'affaires sur son axe principal.

Franck Gervais, DG de Thalys International a dévoilé la semaine dernière des résultats en demi-teinte pour les huit premiers mois de l'année 2013.

Si le trafic global progresse légèrement de 0,8%, avec 4,4 millions de voyageurs, et le chiffre d'affaires de 1,2% à 320 M€, la compagnie ferroviaire est touchée par la chute de 2,6 % du trafic sur l'axe Paris-Bruxelles, son cœur de business. La faute à un tassement du trafic affaires que n'ont pas réussi à compenser les offres loisirs qui ont boosté ce segment de clientèle notamment durant l'été (1ères minutes, Immanquables, Crazy Thalys).  

L'Allemagne a le vent en poupe

A l'inverse, Thalys International a profité du dynamisme de la route allemande qui progresse de 4%. "Nous avons bénéficié de la bonne santé de l'économie allemande et du succès du prolongement de la ligne jusqu'à Essen", a précisé Franck Gervais. En conséquence, Thalys passera le 5 décembre à trois allers-retours Paris-Essen sur les cinq liaisons quotidiennes vers Cologne.

"Nous n'avons que peu souffert de l'arrêt de notre distribution en Allemagne par la DB depuis le 9 juin. Les autres canaux ont permis de compenser cette situation avec notamment 20% de ventes en agences, 10% dans notre boutique à Cologne et surtout 60% via le web", ajoute-t-il.

Bruxelles-Amsterdam à partir du 7 octobre

Le marché est enfin jugé stable sur les Pays-Bas (-0,9% en trafic) où Thalys dispose d'une part de marché de 80% face à l'avion. La compagnie va toutefois profiter de l'arrêt de Fyra pour se lancer sur la route Bruxelles-Amsterdam avec deux A/R quotidiens à partir du 7 octobre puis trois A/R dès le 15 décembre.

Thalys s'est enfin félicité de la montée en puissance de l'offre Air-Fer avec 200 000 billets vendus, les TGV desservant trois aéroports à Schiphol, Düsseldorf et Bruxelles. Des accords ont déjà été conclus avec Air France/KLM, Jet Airways, Brussels Airlines et Hainan Airlines. Après le pré-checking mis en place entre Paris et Bruxelles, Thalys aimerait même aboutir à un enregistrement total des bagages de ses passagers aériens sur cette ligne dès 2014.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format