
L'OT de l'île compte bien garder son image de destination sûre.
Département français, l'île de La Réunion mise une partie de sa réputation touristique sur son image de destination "sûre". Mais les deux attaques de requins survenues ces derniers mois, qui ont coûté la vie à un homme de 36 ans en mai à Saint-Gilles et à une jeune fille de 15 ans à Saint-Paul en juillet, ont bousculé cette image.
Le décès de la jeune fille a été largement médiatisé : c'était la première fois dans l'île qu'un requin attaquait un baigneur, même si la jeune fille se trouvait dans une zone où la baignade était interdite. Si les attaques restent très rares à La Réunion, elles concernent surtout les surfeurs.
Le Conseil d'Etat réclamait des mesures
Autant d'événements qui ont poussé le Conseil d'Etat à réclamer, en août, des éclaircissements à la préfecture de La Réunion (lire notre article). L'institution estimait que les mesures prises jusqu'à présent avaient "été insuffisantes pour empêcher la multiplication récente des attaques" et demandait "une signalisation adaptée".
L'office du tourisme a donc lancé sa riposte, et vient de publier un livret d'informations et de conseils aux touristes. Il sera distribué à 160 000 exemplaires.
"Comme dans toutes destinations, il y a un certain nombre de précautions à prendre afin de pouvoir la vivre intensément, explique ce livret téléchargeable en ligne sur le site de l'office du tourisme (http://bit.ly/19HRkTg). Les activités de plein air comportent toujours des risques, plus ou moins importants suivant le lieu et l’activité. Un accident peut être évité en suivant des conseils de bon sens et de prudence."
"Pas de surf en dehors des sessions organisées par les clubs"
Concernant les requins, le livret conseille aux touristes de ne pas pratiquer le surf "en dehors des sessions organisées par les clubs et écoles de surf". La signalétique présentée dans le livret (en photo ci-dessus) permet de savoir si le risque requin est "infime", "existant mais sans aucune attaque constatée" ou enfin "fort, avec des attaques constatées".
Toutes les activités nautiques, du kitesurf au snorkeling, font l'objet d'un court paragraphe détaillant les particularités de leur pratique à La Réunion. C'est ensuite au tour de toutes les plages de l'île d'être répertoriées, avec leurs caractéristiques (surveillée ou pas, en pleine mer ou dans le lagon…).
Cette campagne de promotion a été cofinancée par la préfecture, la région et l'Union européenne, avec les associations sportives locales comme l'Ecole française de voile, SurfingReunion.com, les ligues de parapente…
Caroline Revol