
Les mouvements d’hôtesses à HOP ! et de pilotes à Air France n’ont pas de conséquence sur les vols.
Depuis hier dimanche, un mouvement social touche BritAir, l'une des compagnies régionales du groupe Air France. Les syndicats SNPNC-FO et SUD Aérien, représentant le personnel navigant commercial de HOP ! BritAir, réclament une réévaluation des salaires, et ont lancé à cet effet un appel à la grève jusqu’à samedi 7 septembre.
Mais aujourd’hui comme hier, le programme intégral de BritAir, commercialisé sous la marque HOP !, a été assuré et la grève n'a aucun impact pour les passagers.
"On est en train de massacrer nos conditions de travail et nos rémunérations", a dit à l'AFP Laurence Bloch Saudrais du syndicat SNPNC-FO, qui s'oppose avec SUD Aérien "à un accord de nature à réduire considérablement le salaire des hôtesses et stewards, dans le cadre de la restructuration du groupe Air France".
L'accord incriminé ayant été "signé par des syndicats représentatifs", contrairement au SNPNC-FO et à SUD, le directeur général de HOP! BritAir Georges Daher a indiqué à l'AFP qu'il était "inenvisageable de (le) remettre en cause".
Par ailleurs, le syndicat Alter de pilotes d’Air France indique avoir déposé un préavis de grève pour les 3 et 4 septembre. Ce mouvement concerne les avantages de billets GP des salariés de la compagnie. Aucun impact sur les vols n’est attendu, ce syndicat étant très minoritaire.
T.V.