
C'est l'Europe et l'Asie qui expliquent notamment la croissance inattendue de 5% des touristes internationaux, d'après l'OMT.
D'après le Baromètre du tourisme mondial, diffusé par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre d'arrivées de touristes internationaux a augmenté de 5% au premier semestre 2013 par rapport à la même période de 2012. Cette progression représente 25 millions de touristes supplémentaires. Le chiffre global s'approche des 500 millions d'arrivées.
Bonne nouvelle : la croissance a été supérieure aux prévisions formulées au début de l'année, qui tablaient sur 3 à 4% de progression.
Seule l'Asie affiche une croissance supérieure à l'Europe
Alors que la conjoncture économique demeure contrastée dans le monde, toutes les régions et sous-régions affichent des résultats positifs, mais à des degrés divers. L'Europe s'est mieux comportée que prévu, tirée par les chiffres de l'Europe centrale et orientale (+10%) et de l'Europe du sud (+6%).
Devant l'Europe, seule l'Asie affiche une croissance supérieure, +6%, favorisée par l'arrivée par l'augmentation du nombre d'arrivées en Asie du sud-est (+12%).
Parmi les dix premiers marchés émetteurs du monde, la Chine et la Russie ont dominé le mouvement de hausse des dépenses touristiques (+31% et +22%). Pour les marchés émetteurs plus traditionnels, c'est le Canada et la France qui ont enregistré les plus fortes hausses, avec +3% et +2%.
Catalina Cueto