Menu
S'identifier
Actualités

Marques du tourisme : laquelle est la plus désirable?


Publié le : 25.07.2013 I Dernière Mise à jour : 25.07.2013
Image
I Crédit photo Le top 10 de l'indice de désirabilité des marques du tourisme, selon le baromètre de Promise et Huffington Post.

Une société de conseil en marketing et le Huffington Post ont mesuré "l'indice de désirabilité" des enseignes du voyage.

"Indice de désirabilité", "classement aspirationnel"... A première vue, cela ressemble à un énième baromètre fumeux pour mesurer le pouvoir d'attraction des marques.

Reste que l'étude a été mené par le Huffington Post qui a confié à la société Promise Consulting le soin de questionner un échantillon représentatif national de plus de 1 000 personnes de 18 ans et plus. De quoi mériter que l'on se penche sur cette "11e édition du baromètre mensuel des marques désirables", dédiée cette fois-ci aux marques du tourisme.

Toutes catégories d'opérateurs confondues, c'est Voyageurs du Monde qui sort en tête du top 10 des marques les plus désirables du voyage avec un indice de 29%, suivi de Booking.com, Voyages-sncf.com, Tripadvisor, Club Med, Voyageprivé.com, Kuoni, Thomas Cook, Asia et Fram.

Dans la catégorie "Agences de voyages traditionnelles", c'est Thomas Cook qui s'impose devant Havas, suivi des autres marques de réseaux de distribution. Dans l'ordre : Leclerc Voyages, Carrefour Voyages, Selectour et Afat (les deux marques ont été soumises aux répondants séparément).

Marque idéale ou loin de leur idéal

La catégorie "Agences de voyages online" donne la palme à Booking.com puis Voyages-Sncf.com; dans la famille "Portail d'infomédiation" TripAdvisor est en tête devant Kayak; enfin chez les tour-opérateurs, Voyageurs du Monde (déjà champion toutes catégories) est également le premier devant le Club Med.

L'indice de désirabilité est calculé en faisant la différence entre le score obtenu par chaque marque chez les répondants qui jugent la marque "Idéale" ou "Proche de leur idéal", et ceux qui jugent la marque "Pas du tout idéale" ou "Loin de leur idéal". Le tout converti en indice. 

Les critères évalués sont les produits et services de l'entreprise, mais aussi les valeurs de la marque, son univers ou ses prises de positions culturelles. Ce dernier critère a sans doute joué en faveur de Voyageurs du Monde, emmené par son médiatique président Jean-François Rial, engagé sur de nombreux sujets de société...

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format