
La compagnie ferroviaire doit réduire la vitesse de ses trains à cause de la chaleur qui entraine une déformation des rails.
Le trafic SNCF est perturbé aujourd’hui en raison des fortes chaleurs qui touchent la France et l’Europe. La compagnie ferroviaire qui a déclenché son Plan Canicule début juillet a en effet été contrainte de réduire la vitesse de ses trains car si l’air ambiant peut dépasser les 30°C, un rail peut dépasser les 45°C et être l’objet d’une déformation.
Les caténaires composés de cuivre et les aiguillages ne sont pas épargnés par ces conditions météorologiques difficiles. Les caténaires peuvent notamment se rompre comme cela a été le cas hier soir près de Lyon ce qui a entrainé des retards sur le réseau TGV Méditerranée.
Le réseau RER en Ile-de-France, le trafic des TER en Picardie et en Pays-de-la-Loire sont également concernés par ces réductions de vitesse. La canicule dervrait se maintenir jusqu'à vendredi en France. A l'international, les trains à grande vitesse Thalys, Eurostar et Lyria ont également réduit la cadence pour préserver les installations ferroviaires.
Après l’épisode caniculaire de 2003, la SNCF a élaboré un Plan Canicule à la demande des pouvoirs publics et plus particulièrement du ministère de la Santé. Des stocks d’eau sont notamment constitués dans certaines gares avec 2 500 à 10 000 bouteilles d’eau par site. Une distribution est assurée en cas d’attente en gare ou à bord des rames lors d’un retard de plus d’une heure ou lorsque la climatisation est défectueuse.
S.J.