
Air France lance de nouveaux services sur sa desserte Strasbourg-Roissy-CDG par TGV. Un modèle qui pourrait donner des idées sur l'ensemble du réseau TGVAir.
Depuis le mois d’avril, la desserte aérienne très déficitaire Strasbourg/Roissy-CDG a été abandonnée au profit d’une offre TGV aux couleurs d’Air France quatre fois par jour, une offre baptisée Air&Rail chez la compagnie nationale. A compter du 1er octobre, le traitement des bagages sera assuré de bout en bout, dans les mêmes conditions qu’une correspondance aéroportuaire.
Ceux-ci seront pris en charge à l’agence Air France de la gare de Strasbourg où des journaux seront aussi en libre service. Au retour en Alsace, les bagages seront livrés dans un espace dédié sur le quai où seront stockés des caddies.
Tous les passagers accèdent à la première classe ferroviaire
A Roissy-CDG, l’accès à un salon est prévu pour les passagers SkyPriority, au terminal 2C ou à la gare TGV. A Strasbourg, une course en taxi est disponible gratuitement pour les clients La Première et Business.
L’amélioration des prestations est prévue à bord des TGV où tous les passagers, quelque soit leur classe de voyage en avion, auront accès à la première classe ferroviaire. Une collation gratuite est prévue à bord. Le parcours ferroviaire donne également accès au programme Flying Blue.
Les dirigeants de TGVAir, l’offre combinée proposée à l’ensemble des compagnies aériennes à Paris, ressassent depuis des années que les services ci-dessus ne peuvent être mis en place sur l’ensemble du réseau SNCF. Sauf à Strasbourg ! Il va leur falloir inventer un nouveau discours pour justifier cette impossibilité...
Thierry Vigoureux