
Les parlementaires européens jugent que le nouveau système de distribution de la billetterie (NDC) pourrait être discriminatoire pour le passager.
D'après le magazine professionnel britannique Travel Weekly, les membres du Parlement Européen ont critiqué la proposition de Iata, qui tente de modifier le standard technologique de distribution de la billetterie aérienne, le NDC (New Distribution Capability).
Selon le parlementaire Claude Moraes, le nouveau système, qui éviterait le contenu des GDS jugé trop limité par Iata, serait discriminatoire. "Le passager pourrait payer un vol plus cher en fonction de ce qu'il est, de sa nationalité, de son ethnie et des ses habitudes de consommation, et non en fonction du type de billet ou de la période d'achat", a-t-il déclaré.
Un avis que partage Viviane Reding, la commissaire européenne à la Justice: "la somme d'informations en possession des compagnies aériennes et des agents de voyages devraient être proportionnées".
Iata, de son côté, assure que le nouveau système ne change rien à la responsabilité légale des compagnies aériennes et que les agents de voyages doivent protéger les droits des consommateurs, qui pourront choisir de rester anonyme et de pas communiquer leurs données personnalisées.
Pour rappel, le Snav, en février dernier, a jugé que le NDC était une façon pour les compagnies d'augmenter le prix moyen du billet en affichant une offre discriminatoire et tronquée.
Catalina Cueto