Menu
S'identifier
Distribution

L'Europe se méfie du nouveau système de distribution de Iata


Publié le : 19.07.2013 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Les parlementaires européens estiment que l'utilisation des données personnalisées des passagers peut déboucher sur de la discrimination.©DR

Les parlementaires européens jugent que le nouveau système de distribution de la billetterie (NDC) pourrait être discriminatoire pour le passager.

D'après le magazine professionnel britannique Travel Weekly, les membres du Parlement Européen ont critiqué la proposition de Iata, qui tente de modifier le standard technologique de distribution de la billetterie aérienne, le NDC (New Distribution Capability).

Selon le parlementaire Claude Moraes, le nouveau système, qui éviterait le contenu des GDS jugé trop limité par Iata, serait discriminatoire. "Le passager pourrait payer un vol plus cher en fonction de ce qu'il est, de sa nationalité, de son ethnie et des ses habitudes de consommation, et non en fonction du type de billet ou de la période d'achat", a-t-il déclaré.

Un avis que partage Viviane Reding, la commissaire européenne à la Justice: "la somme d'informations en possession des compagnies aériennes et des agents de voyages devraient être proportionnées".

Iata, de son côté, assure que le nouveau système ne change rien à la responsabilité légale des compagnies aériennes et que les agents de voyages doivent protéger les droits des consommateurs, qui pourront choisir de rester anonyme et de pas communiquer leurs données personnalisées.

Pour rappel, le Snav, en février dernier, a jugé que le NDC était une façon pour les compagnies d'augmenter le prix moyen du billet en affichant une offre discriminatoire et tronquée.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format