webleads-tracker

  • Transport ferroviaire
  • 05/07/2013
  • 14:10

Wi-fi dans les gares : le gouvernement lance le projet "gares digitales"

Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier ont présenté ce programme ce matin à Paris.
Tour Hebdo :
                Wi-fi dans les gares : le gouvernement lance le projet "gares digitales"
Frédéric Cuvillier, Fleur Pellerin, Rachel Picard et Barbara Dalibard à la gare Montparnasse ce matin. ©Jaladis

A la veille des premiers grands départs en vacances, Fleur Pellerin, ministre des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ont annoncé ce matin dans la gare Montparnasse le lancement du programme Gares digitales qui verra 100 gares équipées du wi-fi d'ici fin 2015.

"Le service devra être gratuit pour le client et transparent financièrement pour la SNCF", précise Rachel Picard, directrice générale de la branche Gares & Connexions de la SNCF. L'opérateur télécom gagnant de l'appel d'offres pour connecter ces 100 grandes gares (TGV, TER et Transilien) sera sélectionné à la fin de cette année.

Disposant depuis décembre 2012 de bornes wi-fi qui permettent aux passagers de se connecter à Internet, la gare Montparnasse fait figure de bon élève. Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier ont ainsi testé ce matin son nouveau parcours digital composé notamment d'une borne PMR pour les personnes à mobilité réduite et de 8 bornes d'information interactives. Ils ont également pédalé sur le WE-bike pour recharger un téléphone mobile et utilisé les QR codes du playing wall afin de télécharger du contenu culturel (livres, musique, jeux).

Dans le cadre de la "Garantie gares", les clients peuvent également utiliser d'autres QR codes disséminés dans le bâtiment pour signaler aux agents SNCF un dysfonctionnement (propreté, escalier mécanique ou ascenseur en panne, difficulté à se connecter au wi-fi, tranquillité…). "Les voyageurs seront avertis de la résolution du problème", assure Rachel Picard.

Elle a enfin présenté aux deux ministres la nouvelle application Gares 360° qui permet depuis son ordinateur personnel de visiter une gare, de repérer les différents services qu'elle propose, de rentrer un itinéraire… Et de charger le tout sur son téléphone portable ou sur une tablette afin d'optimiser son parcours une fois sur place.

Stéphane Jaladis

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

OK

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Le rattachement du Tourisme au ministère des Affaires étrangères est-il un signe positif pour le secteur?

  • Oui
  • Non

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète ce numéro

Je m'abonne

Recevez la newsletter quotidienne

  • Validez

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS

le blog de la redaction

#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour
Logo IcotourEmploiLogo PremiumS'abonner
#