Menu
S'identifier
Destination

Egypte : vigilance recommandée à la veille d’un week-end de violences


Publié le : 28.06.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Les opposants au président Morsi ont appelé à manifester ce week-end, et le ministre de la Défense se dit prêt à faire appel à l'armée. ©DR

Le ministère français des Affaires étrangères demande à ses ressortissants de reporter leurs voyages en Egypte.

Comme on pouvait s'y attendre (lire notre article de lundi), le premier anniversaire de l’élection du président Morsi à la tête de l’Egypte inquiète le ministère des Affaires étrangères. "Il va y avoir des violences", nous a confirmé ce matin Didier Le Bret, directeur de la cellule de crise du Quai d’Orsay.

"En raison des manifestations prévues autour de la date anniversaire du 30 juin, il est préférable de reporter, dans la mesure du possible, les projets de déplacement en Egypte et de se tenir informé de l’évolution de la situation", peut-on lire depuis cette nuit sur le site des Conseils aux voyageurs.

De son côté, le Ceto a lui aussi actualisé cette nuit ses recommandations à ses membres, considérant que "la situation en Egypte, actuellement en constante évolution, plaide vers plus de précaution et de vigilance dans les prochains jours et semaines".

Reporter ou réaménager son voyage

Dans le détail des recommandations du Ceto, les visites des sites touristiques et le choix des hôtels sont aménagés en fonction de la situation locale au Caire et à Héliopolis.

Les séjours dans les stations balnéaires de la mer Rouge "sont strictement limités à ces stations et se déroulent normalement". En revanche, les excursions dans le Sinaï sont suspendues. Les programmes des croisières sur le Nil "se déroulent normalement mais peuvent être aménagés en fonction de la situation locale, l’accessibilité des lieux de visite et l’évolution de la situation sur place".

Les visites et escales dans les villes non touristiques sont temporairement suspendues et reprendront en fonction de l'évolution de la situation sur place.

Alors que le Quai d'Orsay conseille de "reporter dans la mesure du possible" son voyage en Egypte, le Ceto estime "en l'état actuel des informations dont il dispose (…) qu'en dehors des mesures décrites ci-dessus, accompagnées d'une grande vigilance professionnelle des tour-opérateurs, aucun dispositif particulier n’est à prendre".

L'association recommande toutefois à ses membres de "veiller très attentivement au suivi de cette évolution en Egypte, en étroite coopération avec leurs partenaires réceptifs et hôteliers égyptiens".

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format