
La modernisation des cabines long-courriers s’accompagne d'actions en direction du passager.
Le hard, mais aussi le soft ! La montée en gamme du produit Air France ne concerne pas que les sièges ou les salons au sol mais s’accompagne d’une signature de nouveaux services portant la marque de la compagnie.
Bruno Matheu, directeur général délégué activité passage long-courrier, présentant à la presse la montée en gamme, insiste sur cinq attitudes clés qui sont demandées aux navigants : personnaliser, valoriser, porter attention, avoir le sens du détail et oser.
Des formations sont prévues pour 11 000 navigants et 1 300 personnes au sol au contact des passagers. Le management est également impliqué, la bonne humeur étant selon Air France communicative, des cadres vers les employés puis vers les clients.
Services et restauration en ligne de mire
Pas moins de 84 actions concrètes seront lancées par la compagnie, comme la possibilité de voir un film depuis l’installation dans l’avion jusqu’à l’atterrissage, la modernisation de la signalétique, l’augmentation de la dotation en champagne, des menus plus régionaux avec, par exemple, du poulet en Afrique, etc.
Au sol, la restauration dans les salons sera développée à l’image de celle proposée dans le salon de Roissy-CDG 2M. Le nouveau circuit de correspondance dans cet aéroport fait gagner huit minutes, mais surtout un demi-point de satisfaction sur un total de dix.
Sièges et réseau
"Toutes les classes sont concernées, et pas seulement celles de l’avant de l’avion", insiste Bruno Matheu. Ainsi, les volets du programme Best concernant la Premium éco et la classe éco seront présentés en septembre lors d’IFTM-Top Resa. En janvier, c’est le siège de la classe affaires qui sera révélé. Le modèle Cirrus de Zodiac Seats a été retenu, déjà choisi par Cathay Pacific et personnalisé pour Air France.
Le réseau est aussi un des points forts du long-courrier de la compagnie nationale avec 80 destinations dans 52 pays et 114 dans 73 pays si on ajoute les lignes KLM. C’est 16% de l’offre SKO (siège-kilomètre) en Europe. Flying Blue compte 21 millions de membres fidélisés. Air France mise beaucoup de cartes sur le long-courrier. Reste à régler les problèmes que posent les branches malades, principalement le court-moyen courrier et le fret.
Thierry Vigoureux