
Une étude britannique commanditée par IHG dresse les grandes évolutions du secteur dans les dix ans à venir.
Comment voyagerons-nous dans dix ans ? A la demande du groupe hôtelier IHG, qui fête ses 10 ans cette année, le cabinet britannique The Futures Company s'est penché sur les "tendances du voyage pour les dix prochaines années" et la façon dont les tendances actuelles de consommation influeront sur l'avenir.
Résultat, cette compilation de données, d'études et d'articles reprend beaucoup d'éléments déjà connus, en particulier par les lecteurs de Tour Hebdo, mais quelques points méritent toutefois un coup de projecteur.
L'étude confirme ainsi la montée en puissance des clients en provenance des CIVETA (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud), qui prennent le relais des BRIC. Il s'agit de clients qui voyagent généralement pour la première fois et qui n'ont qu'une envie : découvrir les incontournables d'une destination. Au passage, The Futures Company rappelle qu'en 2020 un voyageur sur trois sera chinois.
La génération Y au pouvoir
Autre évolution à prendre en compte par les acteurs du tourisme : l'arrivée sur le marché du travail de la génération Y, née après 1982. Une génération active, adepte du duo "ordinateur portable & latte", du nom d'un célèbre café américain, et qui consomme le voyage différemment. Appliquée à l'hôtellerie, la génération Y demande ainsi plus d'espaces de convivialité.
The Futures Company rappelle aussi l'importance des avis d'internautes dans le processus de décision d'un client. "Un consommateur sur dix fera plutôt confiance à telle marque, avant même de l'avoir testée, en se fiant aux avis disponibles sur Internet", explique l'étude.
Autre enseignement important : la carte des destinations de vacances s'élargit. Certes la France, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie et la Chine resteront des destinations touristiques majeures dans les dix années à venir, mais d'autres destinations devraient progressivement émerger sur la scène touristique. "400 villes moyennes encore méconnues généreront 40% de la croissance économique", anticipe The Futures Company.
Le cabinet britannique insiste enfin sur la forte demande en matière d'authenticité : les clients ne veulent plus seulement découvrir un lieu, mais être en lien avec la vie locale. Autant de défis que les professionnels du tourisme vont devoir relever !
Didier Forray