Menu
S'identifier
Destination

Tunisie : le Quai d'Orsay veut rassurer les Français


Publié le : 20.06.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Les côtes tunisiennes sont désormais bordées de vert, sur la carte des conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay. ©DR

Le ministère a modifié la carte sécuritaire de la destination, inventant au passage une nouvelle typologie de prévention.

Désormais, les fameuses cartes du Quai d'Orsay sont dotées d'une quatrième couleur : le vert. Celui-ci désigne les zones dans lesquelles une "vigilance normale" est de mise. C'est-à-dire des zones absolument sans danger, puisque la couleur de base était le jaune, qui signifiait "vigilance renforcée" .

C'est donc désormais le vert qui recouvre par exemple la péninsule Ibérique, les Etats-Unis, la Chine… et surtout, maintenant, une partie de la Tunisie.

Car cette évolution des cartes de conseils aux voyageurs serait le fruit d'une opération de lobbying menée par le Ceto auprès du ministère, pour mettre en valeur les destinations parfaitement sûres. En ligne de mire pour les TO, la Tunisie.

Toutes les côtes tunisiennes sont à présent "vertes" sur la carte des conseils aux voyageurs se rendant en Tunisie. De quoi soutenir la reprise d'une destination encore mal en point sur le marché français. La zone de Tozeur et de Nefta a elle aussi changé de couleur, passant du rouge au jaune : une bonne nouvelle pour les TO qui programment le Sud et les TO d'aventure.

François Hollande en Tunisie début juillet

Le voyage du président de la République François Hollande, confirmé pour les 4 et 5 juillet prochains, devrait être l'occasion d'en remettre une couche sur la sécurité du pays et de la destination. René-Marc Chikli a assuré ce matin lors de la présentation du Baromètre du Ceto, organisée à l'ambassade de Tunisie, qu'il accompagnera ce voyage, sous sa casquette de membre de la cellule tourisme du Medef.

Cet hiver, 72 913 Français se sont rendus en Tunisie dans le cadre de voyages à forfait, soit 33% de moins que sur l'hiver précédent. Et les réservations de l'été ne sont pour l'instant pas brillantes, puisqu'elles s'affichent en retard de 39%. Mais les tour-opérateurs estiment que "la Tunisie va se faire à la dernière minute", comme l'a assuré ce matin le président du Ceto René-Marc Chikli.

Selon les chiffres donnés par Neji Ben Othmane, président de l'office du tourisme à Paris, la fréquentation des Français en Tunisie est plutôt en bonne voie : "Nous étions à -23% sur les quatre premiers mois de l'année, explique-t-il, et nous sommes mi-juin à -18%, cela va dans le bon sens".

De leur côté, les professionnels tunisiens se mobilisent. Samedi, la Fédération des agences de voyages (FTAV) tiendra un grand événement sur l'avenue Bourguiba, le cœur de Tunis. Intitulé Tounes Barcha ("Tunisie beaucoup"), l'événement proposera plusieurs animations artistiques et artisanales.

"Une Tunisie ouverte, tolérante et moderne"

La FTAV se fixe l'objectif ambitieux de drainer quelque 10 000 personnes. Elle entend ainsi "démontrer aux touristes que la Tunisie reste ouverte, tolérante et moderne, et ne fait que passer par une période d'apprentissage de la démocratie et de la liberté", a déclaré Mohamed Ali Toumi, le président de la FTAV, lors d'une conférence de presse, accusant encore une fois les médias étrangers de véhiculer une "mauvaise image" du pays.

De même, à Hammamet, associations et partis d'opposition ont décidé, cette année, de mettre sur pied, pour la première fois, une Fête de la musique. Une façon de ne pas laisser la rue aux salafistes, qui ont organisé à plusieurs reprises des conférences de prédicateurs, des prières de masse, en plein centre de la station balnéaire, suscitant la polémique.

Caroline Revol, avec Elodie Auffray à Tunis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format