Menu
S'identifier
Destination

Fortes crues sur le Rhin et le Danube : les croisières sont perturbées


Publié le : 04.06.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo La rivière Inn, au fond, et le Danube ont pris possession de la vieille ville de Passau, dans le Sud de l'Allemagne. ©DR

Les deux fleuves battent des records de montée des eaux à cause de pluies diluviennes.

Au moins dix personnes ont trouvé la mort et plusieurs étaient portées disparues hier lundi à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Europe centrale, où des milliers de foyers ont dû être évacués, principalement en Allemagne, en République tchèque et en Autriche.

En République tchèque, où le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans presque toute la Bohême (ouest), sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été portées disparues, tandis que quelque 8 000 personnes ont été obligées de quitter leur maison.

Le métro de Prague restait lundi soir partiellement fermé et de nombreuses voies ferrées et routes étaient coupées. Selon la mairie, la Vltava doit atteindre son plus haut niveau mardi à Prague.

En Allemagne, la situation continuait d'empirer lundi dans le Sud et l'Est. A Passau, ville bavaroise à la frontière autrichienne, située au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, les records des dernières grandes inondations de 2002 et 1954 ont été battus et l'armée est arrivée à la rescousse.

Selon les autorités, le Danube et l'Inn pourraient atteindre voire même dépasser les niveaux de 2002, quand les inondations avaient fait pour environ 7,5 milliards d'euros de dégâts. Le trafic fluvial a été suspendu sur toute la section autrichienne du Danube, soit 350 km.

Des bateaux immobilisés

Rivages du Monde a annoncé avoir annulé sa croisière qui devait partir hier sur le Danube, à cause de l'immobilisation du MS Arosa. De son côté, CroisiEurope a immobilisé cinq bateaux sur le Rhin, et acheminé 280 clients en bus depuis Strasbourg jusqu'à Manheim, où se trouvent les cinq unités et où des excursions ont été organisées en autocar. Selon un porte-parole de la compagnie, "la décrue devrait s'amorcer d'ici 48 heures". A suivre.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format