
Un B787 de Japan Airlines a été immobilisé à Tokyo. L’incident serait dû à un défaut consécutif à la modification des batteries.
Alors que les Boeing B787 Dreamliner reprennent l’air un peu partout dans le monde, un incident, semble-t-il sans gravité, a immobilisé un appareil de Japan Airlines (JAL) à Tokyo. Celui-ci devait décoller pour Pékin mais une alarme est apparue montrant un défaut de pression dans le compartiment des batteries.
JAL a mis l'anomalie sur le compte d'une erreur des services de maintenance de Boeing qui, lors de la réparation de la batterie, ont bouché par erreur deux petits orifices de ventilation destinés à éviter une surchauffe.
China Southern et Thomson Airways parmi les clients du B787
On sait qu’après les deux incendies des batteries survenus sur des B787 de JAL et d’ANA en janvier, Boeing a conçu un compartiment renforcé capable de supporter un feu avec un système d’échappement des gaz. Les cinquante appareils déjà livrés ont ainsi été modifiés ainsi que ceux en cours de construction ou prêts à être livrer.
Signalons, parmi les livraisons toutes récentes, le premier B787-8 destiné à la Chine aux couleurs de China Southern. En Europe, Thomson Airways, une compagnie britannique du groupe TUI, a reçu son premier appareil.
A Seattle, Boeing a démarré l’assemblage du B787-9. Cette version allongée de six mètres du Dreamliner peut accueillir 40 passagers supplémentaires et sera livrable début 2014. Avec 355 contrats signés, elle représente 40% du carnet de commandes du B787 toutes versions confondues.
Thierry Vigoureux